"La Casa de papel", série la plus vue sur les plateformes en France en 2020, selon Médiamétrie

La série espagnole "La Casa de papel" a été la plus vue sur les plateformes de vidéos par abonnement en France en 2020.
La série espagnole "La Casa de papel" a été la plus vue sur les plateformes de vidéos par abonnement en France en 2020. - © GABRIEL BOUYS - AFP

La série espagnole "La Casa de papel" a été la plus vue sur les plateformes de vidéos par abonnement en France en 2020, une exception européenne dans un Top 10 dominé par Netflix et les productions américaines, selon des données dévoilées mercredi par Médiamétrie. En deuxième position arrive ainsi la série américaine "Lucifer", devant sa compatriote "13 Reasons Why".

En 4e place, la série "Vikings" est la seule du classement à ne pas être diffusée exclusivement sur Netflix, puisqu'elle était aussi disponible sur Amazon prime video et MyCanal/Canal+ Séries.

Le top des chaînes dominé par les séries françaises

"The Crown" se situe quant à elle la cinquième place, devant "Murder" et une autre production hispanique, "Les demoiselles du téléphone". Suivent la série pour ados "Riverdale", "The 100" et... "Friends", la sitcom culte des années 90, multirediffusée sur les chaînes de télévision traditionnelles.

Pour les chaînes de télévision, le top 10 est au contraire intégralement constitué de séries françaises, preuve de l'appétit des téléspectateurs pour la fiction hexagonale, qui s'est renforcée ces dernières années au détriment des production du pays de l'Oncle Sam.

La série de France 3 "Capitaine Marleau" occupe ainsi la première place en termes d'audiences, devant "Balthazar" (TF1) et Candice Renoir (France 2).

Au classement figurent ensuite "Le Voyageur" (France 3), "Peur sur le lac" (TF1), "Profilage" (TF1), "Les bracelets rouges" (TF1), "Munch" (TF1), "Tandem" (France 3) et "Fais pas ci fais pas ça" (France 2), arrêtée depuis quatre ans mais revenue pendant les fêtes pour un épisode spécial Noël.

Média prédominant en 2020

La télévision est restée le média prédominant pendant cette année hors normes, marquée par le confinement strict du printemps, et celui, plus souple, de l'automne: chaque jour, 44,3 millions de personnes ont regardé la télévision en moyenne. La durée d'écoute globale (rattrapage et hors domicile inclus) a elle grimpé à 3H58 par jour en moyenne, soit 18 minutes de plus qu'en 2019.

L'augmentation de la durée d'écoute a été la plus forte chez les 15-34 ans (+ 14%, à 1H57) et les CSP+ (+21%, à 3H14).

De leur côté, les plateformes (Netflix, Amazon Prime, Disney+, etc.) ont vu leur nombre d'utilisateurs quotidiens quasiment doubler, à 8,3 millions, contre 4,5 millions en 2019.

Ces usagers y consacrent en moyenne 3 heures par jour, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2019 (2H51). Mais la durée d'écoute des plateformes rapportée au total de la population à elle doublé, à 26 minutes, sur la même période.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK