La Belgique dans la première demi-finale du 65e concours de l'Eurovision de la chanson

La Belgique dans la première demi-finale du 65e concours de l'Eurovision de la chanson
La Belgique dans la première demi-finale du 65e concours de l'Eurovision de la chanson - © Tous droits réservés

La Belgique a été placée dans la première demi-finale du 65e concours de l'Eurovision de la chanson après le tirage au sort mardi. Le groupe Hooverphonic défendra les couleurs de la Belgique pour une place en finale le 12 mai à Rotterdam.

La Belgique sera accompagnée de la Norvège, la Suède, l'Australie, l'Irlande, la Roumanie, la Macédoine du Nord, le Belarus, Chypre, la Lituanie, la Croatie, l'Azerbaïdjan, Malte, Israël, la Slovénie et l'Ukraine dans la première demi-finale.

La seconde demi-finale, qui se déroulera le jeudi 14 mai, est composée de l'Autriche, le Danemark, la Moldavie, la Bulgarie, la Pologne, la Suisse, la Finlande, l'Arménie, Saint-Marin, la Lettonie, la Serbie, l'Islande, la Géorgie, le Portugal, la République tchèque, la Grèce et l'Estonie.

Le bourgmestre de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, a reçu les clés de toutes les précédentes organisations avant le tirage au sort mardi. C'est la première fois depuis quarante ans que les Pays-Bas vont, à nouveau, organiser l'Eurovision de la chanson. Cela a été possible suite à la victoire de Duncan Laurence l'année dernière alors que l'événement se déroulait à Tel-Aviv en Israël.

Les Pays-Bas, tenants du titre, sont directement qualifiés pour la finale du 16 mai au même titre que la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Grande-Bretagne. Ces cinq derniers pays sont les plus importants contributeurs financiers du concours.