La Banque de données de la police nominée aux Big Brother Awards

La Banque de données nationale de la police
La Banque de données nationale de la police - © Belga

Depuis les attentats terroristes à New York, dont on commémore vendredi le 14e anniversaire, "le droit à la vie privée cède de plus en plus le pas à une sécurité érigée en priorité absolue", déplore la Ligue des droits de l'homme (LDH). L'association a nominé la Banque de données nationale générale (BNG) de la police fédérale aux Big Brother Awards, annonce-t-elle vendredi.

Les Big Brother Awards sont organisés par la Liga voor Mensenrechten, en association avec la LDH et quatre organisations flamandes (Orde van Vlaamse Balies, Vlaamse Vereniging van Journalisten, European Digital Rights et Kinderrechtencoalitie). Chacune de ces associations a nominé une initiative de surveillance qu'elle désapprouve. Durant un mois, les citoyens sont invités à voter pour celle qui respecte le moins la vie privée à leurs yeux. Pour la LDH, il s'agit de la BNG, contre laquelle elle a d'ailleurs introduit un recours devant la Cour constitutionnelle. Cette banque de données ne comporte pas "les garanties nécessaires en termes de contrôle démocratique", affirme-t-elle. Les données de personnes qui ont été acquittées ne sont pas automatiquement supprimées, tandis que les délais de conservation sont extrêmement longs (jusqu'à 15 ans). En outre, des mineurs peuvent y être enregistrés sans autorisation d'un magistrat, critique-t-elle.

Applications gourmandes

Les autres nominés aux Big Brother Awards sont les 12 mesures antiterroristes prises par le gouvernement Michel après les événements de janvier, les applications mobiles trop "gourmandes" en données personnelles, la passivité des services de renseignement belges face à leurs homologues américains et britanniques, la surveillance de masse des voyageurs aériens en Europe (PNR) et les écoles qui surveillent les élèves sur internet afin de détecter ceux qui se radicalisent.

Le lauréat sera dévoilé le 15 octobre lors d'une cérémonie au Théâtre royal flamand de Bruxelles (KVS). La soirée sera précédée de plusieurs débats en lien avec chaque nominé. Toutes les informations sur les votes et la remise du prix sont accessibles sur le site www.bigbrotherawards.be.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK