La 48ème Foire du livre de Bruxelles s'attend à accueillir plus de 70.000 visiteurs

La Foire du Livre s'installe à Tour et Taxis
La Foire du Livre s'installe à Tour et Taxis - © DIARMID COURREGES - AFP

Dès 9h ce jeudi la Foire du livre ouvre ses portes au public sur le site de Tour et Taxis. Elle accueillera les visiteurs jusque dimanche 19h, la Foire étant cette année amputée d'un jour (le lundi étant considéré par les organisateurs comme un jour de trop faible affluence). Pour la troisième année consécutive, l'entrée est gratuite, à condition de s'être inscrit préalablement sur le site de la Foire.

"Sur la route", un thème large à souhait

Le thème de cette Foire 2018 peut être interprété de différentes manières. "Sur la route" fait référence à l'exil, aux migrations, aux déplacements de population. Il évoque également la route des grands explorateurs, les récits de voyage célèbres dans la littérature contemporaine ou dans celle qui remonte à plusieurs siècles d'ici. Au total sur les quatre jours, près de 1.000 auteurs seront présents. Il y aura des rencontres et des débats, auxquels participeront des invités d'exception tels Caryl Ferey, Olivier Guez, Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt, Grégoire Delacourt, Tahar Ben Jelloun ou Hubert Reeves et Katherine Pancol. La présidente d'honneur est Asli Erdogan, l'une des voix les plus importantes de la littérature turque d'aujourd'hui. 

Afrique-Caraïbes-Pacifique à l'honneur

La Foire du Livre accueille pour la première fois le Pavillon des lettres d'Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP). Il s'agit d'une initiative de l'Agence Culturelle Africaine (ACA), organisée à Bruxelles en partenariat avec Coopération Education Culture (CEC) et la Foire du Livre. Cet espace a pour but de mettre en valeur la diversité et la richesse des littératures de ces régions et de leurs diasporas.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK