"L'invaincue", un documentaire à la gloire de Sarah Palin, sort ce vendredi

Sarah Palin n'est même pas (encore?) candidate...
Sarah Palin n'est même pas (encore?) candidate... - © EPA - AARON M. SPRECHER

Un documentaire à la gloire de l'une des figures de la droite ultra-conservatrice américaine sort vendredi sur une poignée d'écrans américains, alors que l'intéressée n'a pas encore levé le voile sur ses intentions présidentielles pour 2012.

"The Undefeated" (L'invaincue), réalisé par Stephen K. Bannon, retrace l'ascension de Sarah Palin dans la vie politique américaine, de ses débuts en Alaska, dont elle deviendra gouverneur, jusqu'à sa place de co-listière de John McCain lors de la dernière élection présidentielle.

Le film, au budget d'un millions de dollars, a été financé sur les deniers personnels de son réalisateur, un conservateur qui ne cache pas son admiration pour Sarah Palin et reconnaît ouvertement avoir réalisé ce documentaire pour promouvoir une candidature de son idole à la primaire républicaine.

"Ce film est un appel à l'action pour une campagne du style de celle de 1976: Reagan contre l'ordre établi. Faisons parler dans les chaumières, à l'ancienne", déclarait récemment le réalisateur.

Le documentaire, selon les quelques médias à l'avoir vu, offre essentiellement des entretiens d'admirateurs et soutiens de Sarah Palin. La femme politique n'y est pas interviewée directement, mais elle est la narratrice de plusieurs scènes du film.

Insultes de stars

Selon le magazine professionnel The Hollywood Reporter, le film commence par un montage de stars du cinéma, de la chanson et de la télévision - Matt Damon, Madonna, David Letterman, ... - insultant ou décrédibilisant Sarah Palin.

Une "victimisation" initiale qui laisse place ensuite à un portrait à la gloire de celle qui n'a pas encore dit si elle serait candidate ou non.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK