L'INA compile 40 ans d'images télévisées où le sexisme envers la femme est banalisé

Image extraite de la compilation "Sexisme : partout, tout le temps"
Image extraite de la compilation "Sexisme : partout, tout le temps" - © Tous droits réservés

L'Institut National de l'Audiovisuel en France (INA), chargé de l'archivage des images de la télévision s'est amusée à compiler plus de  40 ans d'extraits entre 1959 et 2000 en cette journée de droits des femmes.

La compilation, intitulée "Sexisme : partout, tout le temps" montre une banalisation froide du traitement des femmes, une vision commune et socialement acceptée de la place de la femme dans la société, au travers d'images d'archives qui n'ont pas tant vieilli.

"La femme, elle a été créée pour être à la baraque et élever les mômes", dit un homme dans un extrait. "Comment se fait-il que vous soyez en pantalon, c'est interdit pour les receveuses?", interroge un journaliste, la femme interviewée étant en réalité machiniste pour la RATP.

"Je regarderai le cyclisme féminin le jour où elles mettront des maillots un peu plus jolis", entend-on de la bouche du cycliste français Marc Madiot en 1987, face à la cycliste Jeannie Longo.

Les exemples sont encore nombreux, et proviennent de tous les milieux et de tous temps. Les extraits sont à voir dans la compilation réalisée par l'INA:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK