L'IGN développe des cartes d'état major gratuites, sur le net

Dans les locaux de l'IGN, les cartes "papier" se comptent par milliers. Pas question de les remplacer. Ces cartes d'état major restent un outil essentiel pour les randonneurs. Mais il est temps de jouer la complémentarité, avec des cartes numérisées, qui permettent de zoomer et dézoomer à souhait.

C'est l'idée de CartoWeb.be. "Tout ce travail a été réalisé pour que la visualisation à l'écran soit très conviviale" explique Frédérique Spitaels, chef de projet à l'IGN. "Il y a eu un travail qui a été fait sur la visualisation elle-même, avec des couleurs, des symboles. Mais aussi tout un travail de contenu. Il y a désormais 11 niveaux d'échelle, avec à chaque fois un contenu spécifique".

Un clic, et vous trouverez des cartes imprimables très fouillées. La grande plus-value par rapport à Google Maps réside dans les légendes, qui donnent des indications sur le relief, sur l'hydrographie, la présence de monuments ou encore le type de végétation. L'application permet aussi la superposition de deux cartes.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK