L'eurodéputé Philippe Lamberts dénonce avec humour les dépenses pour le remplacement des F-16

L'eurodéptué vert Philippe Lamberts a publié sur Facebook une vidéo pour dénoncer les dépenses jugées excessives ou du moins mal dirigées pour le remplacement des F-16, il ne fait pas cavalier seul dans ce combat puisqu'un mouvement de la paix s'était déjà opposé à l'achat des avions de chasse.

Dans cette vidéo au ton humoristique, il simule un dialogue entre Charles Michel et un représentant français (la ministre française des Armées, Florence Parly ? ndlr.) pour la vente de leurs avions de chasse, les Rafale (pour lesquels la France a fait une offre de compensation). Le premier vantant les mérites des avions produits par les États-Unis, auxquels la Belgique avait déjà acheté ses F-16, tandis que le second vente un Rafale dépassé, car sans bluetooth.

Si l'humour est employé dans la vidéo, le message n'est pas anodin. Philippe Lamberts s'interroge : "et si on investissait plutôt cet argent pour créer des emplois verts ? Et financer les services publics ?"

Pour rappel, l'appel d'offre court encore jusqu'au 14 févriertrois appareils sont encore en lice. Grand favori, le F-35 américain, le Typhoon d’Eurofighter et le Rafale français. Pour beaucoup, l’affaire semble pliée pour le F-35. Il est soutenu par une bonne partie des gradés de l’armée, soutenu aussi par le CD&V et la N-VA.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK