L'assistant vocal d'Amazon va pouvoir oublier les enregistrements de ses utilisateurs

L'Amazon Echo est l'un des multiples appareils de la multinationale proposant l'assistance vocale d'Alexa
L'Amazon Echo est l'un des multiples appareils de la multinationale proposant l'assistance vocale d'Alexa - © GRANT HINDSLEY - AFP

"Alexa, efface tout ce que j’ai dit aujourd’hui": Amazon va permettre à ses clients de demander directement à son assistant vocal d’effacer des enregistrements, a annoncé mercredi le groupe, accusé de ne pas assez se soucier de la protection de la vie privée.

L’entreprise américaine a annoncé "de nouvelles façons plus faciles d’effacer ses enregistrements sur tous les appareils équipés d’Alexa. Dites simplement 'Alexa, efface tout ce que j’ai dit aujourd’hui' et les enregistrements en question seront effacés", a écrit Amazon à l’occasion du lancement d’Echo Show 5, son dernier modèle d’enceinte intelligente activée par l’assistant vocal.

"Bientôt, les clients pourront aussi effacer leur dernière sollicitation en disant 'Alexa, efface ce que je viens de te dire'", a aussi promis le groupe.

Il était déjà possible d’effacer des enregistrements, mais en passant manuellement par l’application sur son smartphone.

Le dernier modèle d’Echo dévoilé mercredi dispose aussi d’un cache qui permet d’aveugler la caméra à la demande, est-il précisé, en plus du bouton déjà existant sur les appareils de la gamme Show pour éteindre micro et caméra.

Amazon a aussi annoncé la création d’une page "Alexa Privacy Hub" sur son site internet, où sont rassemblées toutes les fonctionnalités et réglages relatifs à la confidentialité, d’une façon qui se veut plus pratique et plus claire.

L’entreprise américaine a été critiquée ces derniers mois après des révélations sur des employés chargés d’écouter des conversations enregistrées pour, selon Amazon, améliorer le système, ou encore depuis qu’une utilisatrice américaine a affirmé que son enceinte connectée Echo avait envoyé une conversation, captée à son insu, à l’une de ses connaissances.

Même si les assistants vocaux sont configurés pour être activés uniquement lorsqu’on les interpelle ("Alexa…" ou "Ok Google" par exemple), il peut arriver que l’appareil se trompe et, se croyant interpellé, commence à enregistrer les conversations de la maisonnée.

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