L'artiste américain Bruce Geduldig (Tuxedomoon) est décédé

Bruce Geduldig de Tuxedomoon militait aussi pour le sauvetage du site de Rosia Montana en Roumanie.
2 images
Bruce Geduldig de Tuxedomoon militait aussi pour le sauvetage du site de Rosia Montana en Roumanie. - © Twitter

Le musicien, acteur et artiste visuel américain Bruce Geduldig est décédé ce lundi 7 mars le jour de son 63ème anniversaire à Sacramento en Californie, annoncent ses proches sur sa page Facebook. Il souffrait d'une longue maladie.

Il avait d'abord travaillé plusieurs années sur les créations théâtrales de Winston Tong où il incorporait cinéma et multimédia avant de rejoindre en 1979 son groupe Tuxedomoon.

Héritier de Burroughs, du rock expérimental et du post-punk californien, le collectif Tuxedomoon fut un des pionniers de la new wave européenne dans les années 80. Performer né, Bruce Geduldig assurait l'aspect visuel des spectacles du groupe.

En 1981, les membres de Tuxedomoon ont choisi de s'exiler volontairement en Europe après l'élection de Ronald Reagan à la présidence des Etats-Unis.

Ils s'étaient finalement établis à Bruxelles où ils avaient trouvé une firme de disques, Crammed Discs et où Bruce Geduldig a en outre développé une série de projets avec des musiciens belges dont Microdot et The Weathermen. En tant qu'acteur, on l'avait aussi vu dans des films belges comme Tomorrow de Martine Doyen.

Il avait épousé l'artiste belge Bernadette Martou décédée en avril 2015.

Tuxedomoon avait joué plusieurs fois en Belgique ces dernières années, dont un concert au Brussels Summer Festival en 2014, et planifiait un come back cette année, avec un coffret retraçant le parcours du groupe en 2015, et une série de trois concerts à Bruxelles en mai. Les Ateliers Claus confirment qu'ils auront bien lieu comme prévu.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir