L'animatrice Oprah Winfrey lance sa propre chaîne de TV

RTBF
RTBF - © RTBF

La célèbre animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey doit lancer samedi à 17 heures GMT sa propre chaîne de télévision sur le câble, baptisée "Oprah Winfrey Network".

La chaîne sera disponible dans 80 millions de foyers américains et diffusera 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle doit prolonger l'émission quotidienne qu'anime Oprah Winfrey pour une ultime saison sur ABC, une autre chaîne américaine. La programmation est destinée à "inspirer les téléspectateurs et leur donner de l'espoir", a souvent répété Oprah Winfrey, dont la fortune est évaluée à 2,4 milliards de dollars par le magazine Forbes.

Outre son émission quotidienne, elle a aussi un magazine mensuel sur papier "O" qui annonce un tirage de 2,5 millions d'exemplaires. Mais si le "Oprah Winfrey Show" rassemble chaque jour des millions de téléspectateurs, le succès de la nouvelle chaîne n'est pas garanti d'avance.

"Oprah est une marque très puissante, mais il est très difficile de pousser les gens à modifier leurs habitudes et à regarder une nouvelle chaîne", explique Derek Baine, expert au sein de SNL Kagan, un cabinet d'analyses des médias.

Au programme, les téléspectateurs du "Oprah Winfrey Network" verront des émissions destinées à les aider à "mener la meilleure vie possible", assure Christina Norman, une responsable de la chaîne. Des "talk shows" consacrés à la santé, à la psychologie et à la gestion des finances personnelles sont prévues, de même que des émissions de cuisine et de télé-réalité.


avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK