L'ambassade américaine en Israël officialise déjà son transfert sur Twitter

L'ambassade américaine en Israël officialise déjà son transfert sur Twitter
L'ambassade américaine en Israël officialise déjà son transfert sur Twitter - © THOMAS COEX - AFP

Les Etats-Unis inaugurent le 14 mai prochain leur ambassade à Jérusalem. Le compte Twitter de l'ambassade a toutefois déjà procédé au changement en passant du nom de USEmbassyTelAviv à USEmbassyJersualem.

En souvenir: une vidéo de 8 secondes qui témoigne du changement de nom (voir ci-dessous).

Le transfert de l'ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem concrétise la promesse faite le 6 décembre par le président Donald Trump et liée à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Cette rupture avec des décennies de diplomatie américaine et de consensus international a comblé les Israéliens et ulcéré les Palestiniens.

L'inauguration coïncide avec le 70e anniversaire, selon le calendrier grégorien, de la création de l'Etat d'Israël. Le lendemain, les Palestiniens commémorent la "Nakba" (la "Catastrophe" en arabe), l'exode de centaines de milliers d'entre eux ayant été chassés ou ayant fui de chez eux en 1948.

L'inauguration a lieu dans une période éminemment sensible. Les Palestiniens se mobilisent depuis des semaines dans la bande de Gaza contre le blocus israélien de l'enclave et au nom du "droit au retour" sur les terres de 1948.

Plus de 50 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne au cours du mouvement depuis le 30 mars.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK