L'actrice Loubna Abidar, meilleure actrice au FIFF à Namur, agressée

Loubna Abidar a été récompensée pour sa performance dans "Much Loved" au dernier FIFF de Namur.
Loubna Abidar a été récompensée pour sa performance dans "Much Loved" au dernier FIFF de Namur. - © JOHN THYS - BELGA

L'actrice marocaine Loubna Abidar – notamment récompensée par le Bayard d'Or de la meilleure comédienne au dernier Festival International du Film francophone de Namur (FIFF) pour son rôle dans le film "Much Loved" – a été violemment agressée à Casablanca au Maroc, affirme-t-elle dans une vidéo publiée sur Facebook, relayée par plusieurs médias français.

"J'ai été agressée, indique en arabe la star de ce film dépeignant le quotidien de prostituées à Marrakech, qui apparaît le visage tuméfié, avec l'arcade sourcilière ouverte, dans cette vidéo. Les médecins, les cliniques et les commissariats ont refusé de m’accueillir. Je suis allée au grand commissariat de Casablanca en pleine nuit et on m'a reçue avec des rires. Le policier a dit : 'Enfin, Abidar a été frappée !'"

La jeune actrice de 29 ans "qui est régulièrement la cible de propos haineux sur les réseaux sociaux, a déjà reçu menaces de mort au Maroc de la part d’extrémistes. Une situation inquiétante au point que le réalisateur Nabil Ayouch avait appelé, en mai dernier, les autorités à assurer la protection des actrices de son film", écrit France 24.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK