Johnny Hallyday: "Souvenirs, souvenirs" d'une vieille canaille (photos et vidéos)

Johnny Hallyday au pavillon de Paris en 1979
20 images
Johnny Hallyday au pavillon de Paris en 1979 - © JOEL ROBINE - AFP

Sur le devant de la scène depuis la fin des années cinquante, Johnny Hallyday a incontestablement marqué la culture musicale du monde francophone. Au sommet du panthéon du rock et du blues, il a un millier de chansons à son répertoire.

Avec plus de 110 millions d'albums vendus, l'icône, très médiatisée, faisait presque partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Il était aussi acteur au cinéma, comédien au théâtre, pilote de rallye... Revoyons quelques images de cette carrière plus que prolifique.

>>> Notre dossier: Johnny Hallyday, l'idole des jeunes, est parti

Johnny fait son service militaire (Vidéo INA - 1964)

Au milieu des années soixante, comme tous les jeunes gens de son âge, Johnny Hallyday fait son service militaire. Entre deux séances d'entraînement, l'artiste reçoit des lettres de ses nombreux fans.

Johnny Hallyday chante "Je l'aime" pour Sylvie Vartan (archive Sonuma - 1966)

Dans les années Yéyé, la mode est aux reprises de tubes anglo-saxons. A l'instar d'un Claude François ou d'un Eddy Mitchell, Johnny Hallyday devient un spécialiste de cette tendance. Da dou ron ron, L'idole des jeunes, La bagarre, Elle est terribleNoir c'est Noir ("Black is Black") et bien évidemment Le Pénitencier (reprise de "The House of the Rising Sun") sont des succès qui traverseront les âges. Ainsi, nous retrouvons Johnny pour Je l'aime, qui rappelle furieusement la chanson "Girl" des Beatles.  

Il enflamme le Casino d'Ostende, en 1965 (archives Sonuma)

Johnny a souvent donné des concerts en Belgique. Son père - avec lequel il entretenait une relation tumultueuse - résidait d'ailleurs à Bruxelles où il est enterré.

"Requiem pour un fou" (1976)

La star était la tête d'affiche des fêtes de Wallonie en 1991

Avec un Jean-Pierre Gallet visiblement enthousiaste à l'idée, comme on peut le voir dans cette archive SONUMA.

"Toute la musique que j'aime"

Johnny dans les années 2000 : "Oh Marie" (paroles de Gérald de Palmas)

Un artiste adulé par ses fans

Des "Vieilles canailles" triomphantes, tout récemment

La tournée a fait pas mal de bruit ces derniers mois. Les grandes salles de l'Hexagone et de la francophonie ont vu débouler Mitchell, Dutronc et Hallyday dans leur spectacle des "Vieilles canailles". Ces trois là étaient véritablement très complices. Ci-dessous un extrait d'une émission de France Télévisions. 

Les "à côtés"

Johnny Hallyday, homme médiatique par excellence, a aussi participé au célèbre rallye Paris-Dakar. Sa participation, en 2002, marquera les esprit, notamment avec ses déclarations un brin surréalistes... (Vidéo INA)

Johnny pourrait-il devenir belge? Sujet JT 2007

En 2006-2007, les liens de Johnny Hallyday avec la Belgique font l'objet d'un feuilleton hyper-médiatisé. A l'époque, Johnny décide - à la grande surprise de ses fans - de demander la nationalité belge pour "raisons sentimentales". L'affaire est évoquée dans ce sujet du journal télévisé de 13h de Thierry Bellefroid.

Sortie du film "Jean-Philippe", avec Fabrice Lucchini

En 2007, Johnny tournera avec un fan absolu (au sens propre comme dans le film): Fabrice Luchini. Le film, "Jean-Philippe", a connu un joli succès. Retrouvez ci-dessous le reportage de l'époque, signé Hugues Dayez, dans le journal télévisé d'Anne Delvaux. 

Le chanteur a succombé à un cancer du poumon dans la nuit de mardi à mercredi, dans sa résidence de Marnes-la-Coquette, à l'ouest de Paris. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK