John Williams, le compositeur de "Star Wars" mettra bientôt fin à sa carrière

John Williams devant son orchestre.
John Williams devant son orchestre. - © GERARDO MORA - AFP

John Williams, le compositeur de la bande originale emblématique de "Star Wars", va baisser le rideau après le neuvième volet de la saga principale. L'icône de 86 ans est responsable des bandes sonores de tous les films officiels de Star Wars depuis 1977. Sa musique mondialement connue est inextricablement liée au succès de la série.

Il compose la musique de toutes les parties de la franchise depuis ,"Star Wars: Épisode IV: un nouvel espoir". Il a également écrit des bandes sonores pour d'autres films devenus légendaires et des sagas comme "Indiana Jones","Les dents de la mer","Jurassic Park","E.T.","La liste de Schindler","Maman, j'ai raté l'avion" ou encore "Harry Potter". Sa longue carrière lui a déjà valu cinq Oscars pour 51 nominations.

La saga existera encore longtemps

À la suite du huitième opus de Star Wars, "Le dernier Jedi", sorti à la fin de l'année dernière, la carrière de John Williams "Star Wars" touche à sa fin, bien qu'il n'arrête pas immédiatement. "Nous savons que J.J. Abrams prépare un film pour l'année prochaine sur lequel j'espère pouvoir travailler, je suis impatient. Cela bouclera une série de neuf films et ça sera bien assez pour moi", a déclaré le compositeur sur la radio classique américaine KUSC. "Après le premier film en 1977, aucun d'entre nous ne pensait qu'un deuxième suivrait", assure John Williams. 

Selon le compositeur, la saga existera encore longtemps. "Les studios Disney vont probablement continuer. Comme vous le savez, Disney a acquis les droits de Lucasfilm, et ils continueront probablement pour des décennies à venir."

Le neuvième volet "Star Wars: Episode IX", dont le titre complet n'est pas encore connu, paraîtra le 20 décembre 2019.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK