JO 2012: la couverture mobile dans le tunnel sous la Manche en service

La gare Saint-Pancrace à Londres
2 images
La gare Saint-Pancrace à Londres - © THOMAS THIELEMANS (belga)

Eurotunnel et les opérateurs de téléphonie mobile Bouygues Telecom, Orange et SFR on mis en service mercredi l'accès à la téléphonie et à l'internet mobile dans le tunnel sous la Manche, dans le sens France/Grande-Bretagne, à la veille de l'ouverture des Jeux Olympiques à Londres.

Les opérateurs français assureront ainsi une prolongation de leur couverture 2G/3G dans le tunnel ferroviaire Sud (sens France/Grande-Bretagne).

Le tunnel Nord (sens Grande-Bretagne/France) sera couvert par les opérateurs de télécommunications britanniques après les Jeux Olympiques, souligne Eurotunnel dans un communiqué commun avec Alcatel-Lucent.

Le système de retransmission optique dédié aux réseaux 2G et 3G de téléphonie et d'internet mobile qui permet aux passagers des navettes Eurotunnel et des Eurostar d'utiliser leur portable dans le tunnel, a été installé par l'équipementier Alcatel-Lucent.

L'équipementier a dû résoudre des "défis multiples" pour offrir un service sans fil, 100 mètres au-dessous du niveau de la mer, aux 20 millions de voyageurs qui empruntent les 53 km du Tunnel tous les ans, selon le communiqué.

Alcatel-Lucent a ainsi déployé son réseau en 10 mois, dans un environnement confiné, simultanément à la poursuite du trafic ferroviaire dans le tunnel, souligne le groupe.

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK