JO: Monty Python, les Who et les Spice Girls à la cérémonie de clôture

JO: Monty Python, les Who et les Spice Girls à la cérémonie de clôture
2 images
JO: Monty Python, les Who et les Spice Girls à la cérémonie de clôture - © KIM STALLKNECHT - BELGAIMAGE

La cérémonie de clôture des jeux Olympiques offrira dimanche soir un feu d'artifice d'artistes britanniques, avec la participation confirmée des Monty Python, des Spice Girls et de dizaines d'artistes. Du grand show "so British" pour un milliard de spectateurs.

Les Spice Girls au grand complet seront de la partie, juchées sur des taxis noirs londoniens. Selon le directeur musical David Arnold, il s'agira de résumer "l'esprit de ces Jeux, légèrement anarchique, légèrement espiègle, drôle, émouvant, exaltant, et si british". Ce sera "une symphonie" de musique britannique, a expliqué le directeur artistique Kim Gavin.

Le show durera 2H45 et comprendra plus d'une heure de musique. Parmi les artistes confirmés figurent les Monty Python, George Michael, Muse et Ed Sheeran. Comme pour la cérémonie d'ouverture, les artistes sont payés une livre symbolique. "Nous leur avons demandé de chanter sur scène en direct" et non en playback, a précisé Kim Gavin.

Le groupe Madness, qui avait fait sensation en jouant du toit du Palais de Buckingham pendant le jubilé de la reine, doit aussi participer à la cérémonie, ainsi que les Who et Brian May de Queen.

Près de 4 000 volontaires ont participé aux répétitions de la cérémonie, qui commencera à 20H00 GMT au stade olympique. Ray Davis des Kinks, Annie Lennox, Adele et Kate Bush font également partie des artistes pressentis.

L'impossible secret

 La curiosité de la presse et des artistes incapable de contrôler leur excitation ont ruiné tous les espoirs de garder le secret sur l'affiche du spectacle baptisé "Une symphonie de musique britannique". Comme Jessie J. Tinie Tempah, le guitariste de Queen Brian May, Annie Lennox et George Michael, les Spice Girls ont été photographiées au cours de répétitions dans l'usine Ford de Dagenham, à l'est de Londres. Muse et Ed Sheeran ont révélé qu'ils chanteraient dimanche soir.  

Non encore confirmées mais abondamment évoquées sont les participations de Madness, des Who, de Beady Eye, le groupe de Liam Gallagher. La chanteuse Kate Bush, qui mène une vie de recluse, est annoncée via une vidéo.  Eric Idle des Monty Python a été repéré et comme le metteur en scène David Arnold a promis de faire participer le pays, l'interprétation collective par tout le stade de "Always look on the bright side of life" ne surprendrait personne.                 

Le décor comprendra une scène centrale entourée d'une route qu'emprunteront des véhicules. La troupe comptera 4 000 volontaires qui danseront au son de musiques venues de tous les âges. Les hauts-lieux de Londres comme Tower Bridge, Big Ben, la cathédrale Saint Paul ont été reconstruits pour l'occasion.   

 La cérémonie de clôture durera deux heures et demie. Outre le spectacle musical, elle comprendra la diffusion d'un film sur les grands moments sportifs des Jeux, la cérémonie protocolaire du marathon, la parade des athlètes et la présentation de la ville organisatrice des Jeux de 2016, Rio de Janeiro.   Les Jeux olympiques de la XXXe olympiade laisseront la place aux Jeux paralympiques qui auront lieu du 29 août au 9 septembre et pour lesquels 2,1 millions de billets ont déjà été vendus. 

Belga et  Reuters

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK