Jean-Pierre Gallet, ancien présentateur du JT nous a quittés

Jean-Pierre Gallet nous a quittés
Jean-Pierre Gallet nous a quittés - © Tous droits réservés

Jean-Pierre Gallet nous a quittés à l’âge de 76 ans. Né en 1943, il fut journaliste et directeur de l’information à la RTBF, où il avait débuté en 1976 sur Radio Une, devenue depuis La Première.

Il rejoint ensuite la télévision, où il présente le Journal télévisé de la Une TV, entre 1982 et 1988, en alternance avec Georges Moucheron, Jean-Jacques Jespers et Françoise Van De Moortel.

En 1987, dans l'Ecran témoin, il évoque ce métier de présentateur. Il se défend de toute starification, il souligne l'importance du travail d'équipe dans la réalisation d'un JT, et rappelle que lui et ses collègues ("George ou Françoise") retournent régulièrement sur le terrain. 

Par après, il est nommé rédacteur en chef du journal parlé.

En 1992-1993, il fera un détour comme conseiller communication et presse auprès du ministre Bernard Anselme avant de revenir à la RTBF.

En 1995, il sera nommé directeur de l’information. Il défendra l'indépendance de la rédaction, comme en 2001, en plein débat sur le nouveau contrat de gestion : "Je ne pense pas que ce soit à un ministre ni à un parlementaire de faire la programmation de la RTBF".

En 2001, il sera l’auteur d’un rapport sur le service des sports à la RTBF qui fera couler beaucoup d’encre.

Jean-Pierre Gallet insistait sur l’obligation "des journalistes à un effort de contextualisation de l’information, particulièrement lorsqu’elle illustre des événements violents. L’autre à la responsabilisation des téléspectateurs qui doivent prendre conscience que l’image est avant tout un vecteur d’émotion comme une redoutable machine à fantasmes qui nécessite, par un dialogue en famille ou en groupe, de structurer une réflexion autour d’un certain nombre de codes plus rationnels".

Il n'hésitait par ailleurs pas à faire quelques traits d'humour, y compris sur antenne, comme en cette veille de Saint-Valentin, il y a tout juste 37 ans: 

Jean-Pierre Gallet a quitté la RTBF en 2004.

Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK