Jean-Pierre et Luc Dardenne en lice pour une troisième Palme d'Or

Jean-Pierre et Luc Dardenne récompensés par le Grand prix en 2011
5 images
Jean-Pierre et Luc Dardenne récompensés par le Grand prix en 2011 - © C. Biourge - RTBF

Les organisateurs du Festival de Cannes ont révélé ce jeudi la liste des longs métrages qui seront présentés en sélection officielle le mois prochain. La rumeur selon laquelle le dernier film des frères Dardenne serait retenu, est confirmée. "Deux jours, une nuit" concourra en Compétition. Autrement dit, les deux réalisateurs belges pourraient décrocher une troisième Palme d'Or.

C'est le sixième film des frères Dardenne sélectionné en Compétition. Déjà récompensés par deux Palme d'Or ("Rosetta" en 1999 et "L'enfant" en 2005), Jean-Pierre et Luc Dardenne avaient décroché le Grand Prix avec "Le Gamin au vélo" lors de leur dernière venue sur La Croisette en 2011.

Dans "Deux jours, une nuit", l'actrice française Marion Cotillard donnera la réplique à l'acteur belge Fabrizio Rongione (celui qui présente depuis deux ans la cérémonie des Magritte). L'histoire de Sandra qui, avec l'aide de son mari, va tenter, en un week-end, de convaincre ses collègues de renoncer à leur prime pour qu'elle puisse conserver son emploi.

Sur les premières photos du film qui viennent d'être dévoilées, on y voit également Christelle Cornil.

Olivier Gourmet et Catherine Salée seront également à l'affiche de ce 9ème long métrage des frères Dardenne.

En Compétition, on retrouvera également Jérémy Renier dans le film de Bertrand Bonello "Saint Laurent". Sa dernière venue à Cannes remonte à 2012 avec "Elefante blanco" du cinéaste argentin Pablo Trapero, sélectionné lui aussi en Compétition. Un film dans lequel il incarnait un prêtre travaillant dans un bidonville de Buenos Aires.

Rappelons également que la jeune réalisatrice, Laura Wandel, est également en lice pour la Palme d'Or du court métrage avec "Les corps étrangers".

Pour le reste, cette 67ème édition sera également marquée par le retour de Jean-Luc Godard ("Adieu au langage"). On découvrira aussi les derniers films de David Cronenberg, de Ken Loach, d'Atom Egoyan ou encore d'Olivier Assayas.

Précisons que seuls 18 films sur plus de 1700 ont été retenus dans la sélection officielle du festival. Mais les organisateurs se réservent le droit d'en rajouter en dernière minute. C'est du moins ce qu'ils ont dit en conférence de presse.

C'est la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion qui présidera le jury de cette 67e édition du festival de Cannes qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai.

C. Biourge

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK