Instagram teste l'option de masquer les "likes" afin de faire baisser la pression sociale

Like ou pas like? Instagram n'a toujours pas tranché l'épineuse question de l'affichage des "likes" sous les photos et vidéos, liée aux effets potentiellement délétères de la quête de validation des utilisateurs sur les réseaux.

Après plusieurs tests où certaines personnes ne voyaient plus le nombre de "likes" ("j'aime") recueillis par les contenus, la populaire application de Facebook a annoncé mercredi une nouvelle expérimentation, où les utilisateurs décideront eux-mêmes ce qui "fonctionne le mieux" pour eux.

Ils "pourront ainsi décider d’activer l’option qui leur convient davantage, qu'il s'agisse de choisir de ne pas voir le nombre de likes sur les publications d'autrui, de désactiver les likes sur ses propres publications ou encore de conserver l’expérience originale", détaille un communiqué.

En 2019, Instagram a caché les "likes" pour un petit groupe de personnes, mais les résultats ont été mitigés: certains cobayes ont dit ressentir moins de pression, mais l'indicateur a manqué à d'autres, soucieux de savoir quels contenus marchent bien et d'identifier les tendances populaires.

Les utilisateurs concernés ne pouvaient plus voir combien de "likes" recevaient les posts des autres. Ils avaient toujours accès au nombre de "likes" sur leurs propres posts, mais en cliquant sur une page différente.

"Nous faisons cette expérience parce que nous souhaitons que nos utilisateurs se concentrent sur les photos et les vidéos partagées, pas sur le nombre de likes qu'ils recueillent", avait déclaré un porte-parole d'Instagram en juillet 2019. "Nous ne voulons pas qu'Instagram donne l'impression d'être une compétition."

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