Il y a 20 ans, deux étudiants déposaient le nom de domaine "Google.com" sur le Web...

google.com: c'est il y a vingt ans, le 15 septembre 1997 précisément que Larry Page et Sergey Brin, étudiants à l’unviversité de Standford, réservaient ce nom de domaine sur le web. Le nom aurait pour origine le terme mathématique "googol" (gogol en français), qui désigne 10 exposé en 100, c'est-à-dire un nombre commençant par 1 suivi de cent zéros. Déformé volontairement ou non, le nom déposé présente au final une similitude avec le mot anglais goggles signifiant "lunettes", qui rappelle les deux 'O" de la marque.
Un an plus tard la société trouvait ses premiers 100 000 dollars de financement et puis peu à peu, Google a changé la vie de millions d’internautes et est devenue l’une des entreprises les plus influentes du monde.

Google est désormais un mot tombé dans le langage courant. L’entreprise est devenue numéro 1 non seulement dans la recherche sur Internet, mais aussi dans la vidéo en ligne avec You tube, les smartphones avec Android ou encore la cartographie avec Google Maps.

La société devenue un empire n’a cependant jamais cessé d’explorer de nouvelles pistes. Difficile de prédire à quoi ressemblera Google dans 20 ans mais l’entreprise continue d’investir dans des dizaines de sociétés spécialisées dans des domaines aussi variés que la voiture autonome ou l’intelligence artificielle.

En 2014, Larry Page, rappelait la mission originale de la société: “organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile”...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir