Ignace Van Ingelgom, grand gagnant de la Canvas Collectie/La Collection RTBF

"Now or never - Ignace Van Ingelgom for Ever"
5 images
"Now or never - Ignace Van Ingelgom for Ever" - © Ignace Van Ingelgom

La troisième fois a été la bonne pour Ignace Van Ingelgom à la Collection RTBF/De Canvascollectie. Sa performance "Now or never - Ignace Van Ingelgom for Ever" a été récompensée jeudi soir du Grand Prix de cette compétition pour artistes amateurs et professionnels.

Le prix, doté de 10 000 euros, a été remis au Gantois jeudi soir au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles par les ministres des Communautés flamande, française et germanophone : Joke Schauvliege, Fadila Laanan et Isabelle Weykmans. Ignace Van Ingelgom participait au concours pour la troisième fois. Le jury a salué une oeuvre "provocante, pleine d'humour et de références à l'art contemporain".

Ignace Van Ingelgom s’inspire dans son travail des stratégies et des techniques du monde de la pub. Outre ses performances, installations, peintures et vidéos, il propose des messages énigmatiques dans les espaces publics et les divers médias, y compris dans les revues d’art. Il puise son inspiration dans l’information débordante actuelle et les événements de notre société médiatisée. Sa nouvelle performance mêle art, pub, info, hip hop, poésie et divertissement.

Les autres prix

Sebastien Van Malleghem, d'Etterbeek, a reçu le prix CBC du Jeune Espoir de la Communauté française ou germanophone, avec son "Police Triptyque", tandis que Bieke Criel, de Gand, gagnait le pendant pour la Communauté flamande pour son oeuvre "Landschap 008".

Les Prix ARTE sont allés à Meggy Rustamova et sa vidéo "M.A.M. (My Assyrian Mother)" et Stéphanie Kerckaert pour sa photo "Mémoire".

Le prix du public sera décerné le 6 juin.

Notons que les 270 œuvres ayant participé au concours seront exposées au Bozar jusqu’au 10 juin 2012.

Toutes les infos sur le site de Canvas Collectie/La Collection RTBF.

 

RTBF et Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK