Huit Belges sur dix préféreraient les magazines papier selon une étude

La presse papier a encore de beaux jours devant elle
4 images
La presse papier a encore de beaux jours devant elle - © Tous droits réservés

Une étude commanditée par le Paper Chain Forum, un consortium de plus de 5000 entreprises de la filière papier, révèle que plus de huit belges sur dix préfèrent les magazines en format papier. La presse papier n'est pas encore morte... et c'est le site web de l'Echo qui l'écrit.

Alors que d'aucuns prévoient l'extinction de la presse papier d'ici 15 ans, son avenir ne semble pas aussi sombre qu'on l'imagine. C'est ce qu'il ressort d'une étude du bureau spécialisé i-vox, réalisée en mars 2013 auprès de 1000 internautes et reprise sur le site de l'Echo

Selon ce sondage, 93% des Belges préfèrent lire sur papier, parmi lesquels 83% accordent leur préférence au papier pour les périodiques et 62% pour la presse quotidienne. Mais les mentalités évoluent vite: 75% des sondés jugent que le meilleur média pour les brèves est le web et près de la moitié de la génération des moins de 35 ans (47%) préfère les journaux numériques. C'est certainement par là que passera "la révolution numérique" mais "la tendance actuelle est à la coexistence des deux supports", précise l'article de l'Echo.

A noter enfin que parmi les adeptes de la presse numérique, 53% pensent encore que lire un journal papier participe à la déforestation, " alors qu’en Belgique, tout le papier utilisé provient du recyclage ou de forêts éco-certifiée", souligne le secteur belge du papier.

Une information d'importance à la veille de la Journée mondiale du papier, ce mardi. 

BF

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK