Hozier: un nouveau clip pour lutter contre les violences conjugales

Hozier: un nouveau clip pour lutter contre les violences conjugales
2 images
Hozier: un nouveau clip pour lutter contre les violences conjugales - © Tous droits réservés

Après Take me to church, le titre qui l’a rendu célèbre et illustré par un clip dénonçant l’homophobie particulièrement en Russie, Hozier montre encore une fois son engagement en tant qu’artiste avec sa nouvelle chanson Cherry Wine en condamnant une autre forme de violence.

Le chanteur irlandais a d’abord mis son single en vente sur la plateforme iTunes avant de sortir son clip dimanche, le jour de la Saint-Valentin. La chanson et le clip (dans lequel apparaît l’actrice Saoirse Ronan nominée aux Oscars pour son rôle dans Brooklyn) aborde la question des violences faites aux femmes. Dans le clip, on regarde un couple (interprété par Saoirse Ronan et Moe Dunford) tomber passionnément amoureux pour laisser ensuite place à la violence conjugale. On n’y voit pas les coups, seulement le silence froid et triste de la jeune femme qui observe ses blessures. "It looks ugly but it’s clean, oh mamma don’t fuss over me" ("Ça parait moche mais ça va, maman ne t’en fais pas pour moi" NDLR) chante Hozier qui a écrit la chanson du point de vue d’un homme souffrant d’abus.

#FaceUpToDomesticViolence

"Les paroles de la chanson offre une perspective unique au cœur d’une relation abusive, mettant en lumière le phénomène de ‘justification’ souvent perpétré lors des incidents domestiques, que les experts dénoncent comme étant l’outil clé de contrôle de la victime, en créant le sentiment de honte de la victime et en rejetant la responsabilité du comportement violent de l’abuseur" peut-on lire sur le site officiel de l’artiste.

Avec cette chanson, Hozier prend la tête de la campagne #FaceUpToDomesticViolence. Il déclare : "les violences conjugales sont un problème persistant dans nos sociétés. Les statistiques à ce sujet sont choquantes et ses effets sont dévastateurs pour des familles, des générations et des communautés entières".

Hozier reversera les revenus générés par le téléchargement du single à une série d’organisations caritatives qui apportent du soutien aux victimes et survivants de violences conjugales.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK