Hélène Rollès, de "Hélène et les garçons", invitée par Emmanuel Macron pour sa rencontre avec le président chinois

Hèlene Rollès multiplie les concerts en Chine depuis plusieurs années
Hèlene Rollès multiplie les concerts en Chine depuis plusieurs années - © FRED DUFOUR - AFP

Hélène Rolles l'a longtemps chanté dans la série "Hélène et les garçons", elle est une fille comme les autres. Mais cela ne semble plus tout à fait être le cas puisque, selon le site d'information de LCI, elle est l'une des invitées en marge de la rencontre entre le président français Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping.

Pour cause : la chanteuse désormais âgée de 52 ans est une véritable star dans ce pays d'Asie.

Arrivées d'Alain Delon, Hélène Rollès, Bernard Arnault et Jean-Michel Jarre à l'Elysée, ce lundi soir:

Très appréciée en Chine, la star des 90's aurait donc été conviée à un dîner à l'Élysée entre Emmanuel Macron et de Xi Jinping, qui cumule les rencontres au quatre coins de l'Europe depuis plusieurs semaines. 

Voici une annonce qui aura le don de réveiller les plus nostalgiques d'entre nous. De 1992 à 1994, Hélène Rollès était à l'affiche de la sitcom dont elle était l'héroïne.

27 ans plus tard, malgré un retour dans "Les mystères de l'amour", on pourrait croire l'actrice et chanteuse tombée dans l'oubli. Pourtant, elle brille toujours dans le cœur des Chinois. 

Véritable idole en Chine, Hélène a été découverte par le public chinois alors qu'elle assurait la première partie du concert de Dorothée à Shanghai en 1990. Le concert se déroulait dans un stade de 30.000 places et était relayé en direct à la télévision, il n'en fallait pas plus pour lancer la carrière de la jeune femme en Asie.

20 ans de succès

Face à la consécration locale, Hélène Rollès a affirmé en juin 2016 apprendre le mandarin. "C’est assez compliqué, j’apprends phonétiquement. J’essaie aussi d’apprendre la langue, mais c’est très compliqué …", avait-elle confié à Télé-Loisirs. Une langue complexe qui n'a visiblement pas freiné la chanteuse puisqu'en 2015 déjà, elle a interprété son titre "Dans les yeux d'une fille" dans la langue du pays.

C'est le titre "Je m'appelle Hélène" qui est le plus connu dans les frontières chinoises. Il côtoie "La vie en rose" d'Edith Piaf dans le panel des chansons d'amour préférées des citoyens.

Sur Youtube, on retrouve d'ailleurs de nombreuses reprises de ce morceau par des chinois dans un français approximatif.

Selon LCI, la chanteuse a pris part à une tournée chinoise de 15 concerts à guichets fermés en 2015. Le succès est d'autant plus criant quand on sait que les places ont été vendues jusqu'à 184 euros (1280 yuans).

les couples présidentiels chinois et français se quittent après leur soirée à Beaulieu-sur-Mer (Côte d'azur)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK