Harvey Weinstein va verser 30 millions de dollars à ses victimes pour éviter les procédures au civil

Harvey Weinstein au temps de sa splendeur.
Harvey Weinstein au temps de sa splendeur. - © Tous droits réservés

30 millions de dollars de dédommagement, c'est ce qu'Harvey Weinstein s'est engagé à verser à ses victimes pour effacer les plaintes au civil en attendant son procès pénal en septembre. L'ancien producteur américain est impliqué dans une quinzaine de dossiers, notamment pour harcèlement sexuel.

Et c'est ce soir que sera décernée la Palme d'or du meilleur film au festival de Cannes. En attendant le palmarès, certains films ont déjà été récompensés : « Portrait de la jeune fille en feu» de Céline Sciamma a reçu la Queer Palm, pour son traitement des thématiques altersexuelles.

Il risque la prison à perpétuité

L'accord, viserait à englober toutes les procédures au civil intentées contre l'ancien magnat d'Hollywood, y compris au Canada et au Royaume-Uni.

 La transaction n'exempte pas Harvey Weinstein des poursuites pénales qui le visent et devraient lui valoir un procès en septembre pour agression sexuelle présumée.

Le producteur a été inculpé l'an dernier de deux agressions sexuelles - une pour viol en 2013 et une autre pour une fellation forcée en 2006 - sur deux femmes différentes.

Il risque la prison à perpétuité en cas de condamnation au terme de son procès.

 

Harvey Weinstein se rendant dans un commissariat de police américain: