Harvey Weinstein transféré à Los Angeles pour un nouveau procès

L'ex-producteur de cinéma Harvey Weinstein, qui purgeait depuis 2020 une peine de 23 ans de prison pour agressions sexuelles à New York, était mardi en route pour Los Angeles, où il devra répondre de nouvelles agressions lors d'un deuxième procès.

Harvey Weinstein, 69 ans, a quitté mardi la prison de Wende, à Alden dans le nord de l'Etat de New York, et a été remis "aux responsables adéquats pour être transféré à l'Etat de Californie", a indiqué un porte-parole des autorités pénitentiaires new-yorkaises dans un communiqué.

Les avocats du magnat déchu du cinéma avaient plaidé pendant des semaines contre ce transfert, notamment pour raisons médicales. Mais le juge new-yorkais Kenneth Case avait rejeté leurs arguments et donné son feu vert le 15 juin.

L'ex-tout puissant producteur d'Hollywood est accusé à Los Angeles de viol et agression sexuelle sur cinq femmes, des charges qui pourraient lui valoir jusqu'à 140 ans de prison.

Il a toujours nié les faits, à New York comme à Los Angeles, affirmant que ses accusatrices étaient consentantes.

Début avril, il a fait formellement appel de sa condamnation pour viol et agression sexuelle à New York, qui lui a été infligée en mars 2020 à l'issue d'un procès retentissant à Manhattan, vu comme une grande victoire du mouvement #MeToo.

Au total, près de 90 femmes ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement ou d'agressions sexuelles.

Archive sur le même sujet:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK