Harry Potter: J. K. Rowling est l'écrivain le mieux payé du monde

Harry Potter: J.K. Rowling est l'écrivain le mieux payé du monde
Harry Potter: J.K. Rowling est l'écrivain le mieux payé du monde - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Quels sont les écrivains les mieux côtés de la planète ? C'était la question posée ce lundi dans l'émission Matin Prem1ère sur les ondes de la RTBF

En première place, sans grande surprise, c’est la Britannique J. K. Rowling, la créatrice de la saga Harry Potter. Elle est l’écrivain le mieux payé du monde selon le magazine américain Forbes. 95 millions de dollars de revenus sur un an, avant tout grâce à son ouvrage, qui a aussi donné lieu à une pièce de théâtre jouée à Londres, "Harry Potter et l’enfant maudit". Ce livre dérivé des aventures du célèbre sorcier a été vendu à 4 millions et demi d’exemplaires rien qu’aux États-Unis. Mais à côté des livres, elle a également tiré d’importants revenus du parc d’attractions Harry Potter en Californie et du film "Les Animaux Fantastiques".

>>> A lire aussi : des Belges au générique du film "Les animaux fantastiques"

La saga Harry Potter fête cette année ses 20 ans. C’est un immense succès. Les 7 premiers volumes de la saga Harry Potter ont été vendus à 450 millions d’exemplaires dans 200 pays. Le cinéma en a tiré 8 films et aujourd’hui  J. K. Rowling, serait à la tête d’une fortune d’environ 750 millions d’euros, selon une estimation du Sunday Times.

L'auteur de Game of Thrones sort du top 10

Le numéro 2 de la liste est un auteur américain de romans policiers, James Patterson. Cet auteur pèse 87 millions de dollars de revenus sur un an. Il est connu notamment pour sa série mettant en scène l’inspecteur Alex Cross, incarné au cinéma par l’acteur Morgan Freeman.

C’est un auteur prolifique : plus de 20 livres pour la série Alex Cross, une quinzaine pour la série Women Murder Club adaptée pour la télévision en 2007. Mais à côté de ces deux séries à succès, il a également publié sous son nom des dizaines d’autres romans. Mais James Patterson s'attire certaines critiques dans le monde de l'édition. On lui reproche en effet de ne pas être le véritable auteur de tous ses livres.

Dans la suite du classement, il y a par exemple Dan Brown, Stephen King, John Grisham, Nora Roberts ou encore la Britannique Paula Hawkins. Elle bénéficie du succès de son livre "La fille du train", qui a d’ailleurs été adapté au cinéma.

En revanche, George R.R. Martin, l'auteur des Game of Thrones, sort du top 10 des écrivains les mieux payés du monde. Mais il y reviendra très probablement une fois le dernier tome de sa célèbre saga sera sorti.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir