Handheld History pour rejouer aux anciennes consoles portables gratuitement

Archive.org vous permet désormais de jouer sur une vieille Tiger Electronics
2 images
Archive.org vous permet désormais de jouer sur une vieille Tiger Electronics - © EMMANUEL DUNAND - AFP

Les vieilles consoles de notre enfance ont refait surface depuis plusieurs années, tout comme les jeux vidéo disponibles en accès libre sur le web, pour le plus grand bonheur des nostalgiques. Pac Man, Street-Fighter, Donkey Kong, Mortal kombat, Sonic 3D Blast, plusieurs centaines sont accessibles gratuitement sur le site Archive.org, qui a pour mission d'archiver tout ce qui est apparu en numérique.

Internet Archive, dit la mémoire du web, a ainsi mis au point cette collection, depuis plus de 4 ans, grâce à un émulateur (MAME). C'est un logiciel qui imite le fonctionnement d'une machine obsolète, dans ce cas-ci une console de jeux, et qui permet donc de reproduire son comportement sur un ordinateur ou un smartphone. Par exemple, c'est ce qui transforme votre téléphone en Game Boy pour jouer aux premières versions de Pokémon, Tetris, Mario ou encore Kirby. 

Il suffit de cliquer sur l'une des vignettes pour avoir accès aux jeux. Le son n'est toujours pas activé, mais devrait arriver très bientôt.

Handheld History

Bon, jusqu'ici rien de bien nouveau... Mais le site va encore plus loin aujourd'hui avec sa section "Handheld History". Ils ont cette fois émulé des consoles et machines de jeux d'arcade comme la MC Hammer, la Tiger Electronics ou la Q*Bert. Les jeux peuvent être démarrés directement depuis la fenêtre du navigateur d'un ordinateur ou smartphone (préférez Firefox à Google Chrome/ne fonctionne pas sur Internet Explorer). 

La collection comprend plus de 60 interfaces de jeux vidéos écran LCD, avec manuel d'utilisation d'origine et plusieurs jeux associés. Il est même possible d'en enregistrer certains pour jouer hors ligne. On retrouve aussi les classiques comme le Tamagotchi, Pac-Man, Sonic et Donkey Kong.

Vous risquez par contre d'être surpris de constater la différence avec les jeux de votre enfance. Le graphisme est plus simpliste, plus grossier. Exemple avec Donkey Kong sur Coleco et Q*bert: à gauche l'original, à droite la version du site Archive.

C'est la première tentative pour produire des versions numériques portables d'écrans LCD, VFD et de machines à LED. La préservation de ces jeux nécessite en fait un démontage complet de l'appareil, ce qui explique la baisse de qualité dans le résultat final.

"Nous avons fait de notre mieux pour ajouter des instructions et, dans certains cas, un lien vers des manuels originaux numérisés des jeux", a écrit Jason Scott d'internet Archive, sur son Twitter.

Les meilleurs musique de jeux video

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK