Google veut lancer son Street View en Allemagne

RTBF
RTBF - © RTBF

Le groupe internet américain Google a annoncé mardi vouloir lancer cette année en Allemagne son programme "Street View", qui répertorie des photographies de rues et bâtiments et suscite une grande méfiance dans le pays.

Pour tente d'amadouer les Allemands, Google a dit dans un communiqué leur permettre de s'opposer à la mise en ligne de photographies de leur domicile.

"D'ici la fin de l'année nous ajouterons les vingt plus grandes villes allemandes à la liste des 23 pays dans lesquels Street View est déjà disponible", selon le communiqué.

Ces villes sont la capitale Berlin, Bielefeld, Bochum, Bonn, Dortmund, Duisbourg, Düsseldorf, Essen, Francfort sur le Main, Cologne, Wuppertal (ouest), Hambourg, Hanovre, Brême (nord), Mannheim, Munich, Nuremberg, Stuttgart (sud), Leipzig et Dresde (est).

Le programme Street View suscite une forte méfiance en Allemagne, pays particulièrement sensible au respect de la sphère privée des individus, surtout sur internet.

Google dit avoir mis en place un logiciel qui rend illisibles les plaques d'immatriculation et empêche de distinguer les visages de passants photographiés. Le groupe internet demande toutefois aux personnes dont le visage ou le véhicule auraient échappé au logiciel de l'en avertir.

Au-delà de l'utilisation de ce logiciel, qui n'est pas spécifique à l'Allemagne, Google donne la possibilité jusqu'au 15 septembre aux habitants des villes concernées de s'opposer à la mise en ligne de la photographie de leur maison ou de leur immeuble.

 
Belga