Google protège les droits d'auteur et supprime le bouton "Voir image" de ses photos

Ce choix a été fait afin de protéger les droits d'auteurs des photographes et des éditeurs.
2 images
Ce choix a été fait afin de protéger les droits d'auteurs des photographes et des éditeurs. - © LOIC VENANCE - AFP

Le géant californien Google vient de prendre une mesure draconienne pour lutter contre le vol d'images en ligne. Ce qui semble être cruel pour les internautes est essentiel en vue de protéger les droits d'auteur des photographes.

Comme le rapporte le site The Verge, Google a longtemps été la cible des critiques des photographes et des éditeurs. Le vol d'images sur Google Images était beaucoup trop simple.

 

La société de Mountain View a communiqué via un tweet : "Aujourd'hui, nous lançons quelques modifications sur Google Images afin de connecter les utilisateurs et les sites internet. Cela inclura la suppression du bouton "Voir image". Le bouton "Consulter" ne changera pas, les utilisateurs pourront ainsi voir les images dans le contexte des pages web sur lesquelles elles se trouvent".

Aider les sites à générer des revenus

La firme a récemment conclu un contrat de licence international avec Getty Images. Il y a deux ans, l'agence de photographie américaine avait porté plainte contre Google auprès de la Commission européenne pour infraction au droit à la concurrence.

En plus de protéger directement les droits d'auteur, Google voudrait rediriger les utilisateurs vers les sites concernés afin que ces derniers puissent diffuser des annonces et ainsi générer des revenus. Certains sites ont désactivé la possibilité d'enregistrer une image directement depuis leurs pages.

Cependant, il existe une faille qui permet de contourner ce nouveau système. Si vous utilisez le clic droit sur l'image, vous pouvez sélectionner l'option "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet". Cela ouvrira l'image en taille réelle et vous permettra de l'enregistrer.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK