Françoise Wallemacq et Christophe Bernard, lauréats RTBF du Prix 2019 du Journalisme des MFP

Françoise Wallemacq et Christophe Bernard, lauréats RTBF du Prix 2019 du Journalisme des MFP
2 images
Françoise Wallemacq et Christophe Bernard, lauréats RTBF du Prix 2019 du Journalisme des MFP - © Tous droits réservés

Nos collègues Françoise Wallemacq (journaliste) et Christophe Bernard (ingénieur son) ont remporté le Prix 2019 du Journalisme des Médias Francophones Publics (MFP). Ce prix récompense le meilleur reportage sur un fait de société ou un événement d’actualité national ou international.

Le Prix du Journalisme des MFP est attribué chaque année par un jury de 100 auditrices et auditeurs sélectionnés par les radios membres des MFP (Radio Télévision Suisse, Radio Canada, France Inter, Radio France Internationale, et la RTBF).

Le reportage primé s’intitule "Les oubliés des oubliés". Il porte sur l’action d’un homme extraordinaire en Afrique de l’ouest. Grégoire Ahongbonon se dévoue depuis près de 30 ans auprès de ceux que l’on appelle "fous" en Afrique. Cet ancien mécanicien les recueille, les délivre parfois quand ils sont enchaînés, leur offre amour et traitement, avant de les réinsérer dans leur communauté. Au sein de son association ‘St Camille’, il a déjà secouru près de 40.000 malades mentaux.

Le pré-jury qui avait sélectionné ce reportage pour représenter la RTBF avait souligné l’originalité du sujet, la qualité de la prise du son et des descriptions, ainsi que l’intimité et l’émotion qui se dégagent de cette production.

Félicitations à nos collègues Françoise et Christophe !


Le reportage "Les oubliés des oubliés" a été rediffusé (dans sa version longue) dans l’émission Transversales, le magazine des reportages de la RTBF. Il est à réécouter ci-dessous. Les reportages des cinq finalistes sont également accessibles sur le site de La Première.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK