France: une blogueuse tricote l'actualité et l'égratigne au passage

Page d'accueil du blog Delitmail
Page d'accueil du blog Delitmail - © Capture d'écran

De Dominique Strauss-Kahn à Mouammar Kadhafi en passant par Angela Merkel et Pippa Middleton, une blogueuse du nord de la France fait les délices des internautes depuis mai en mettant en scène avec une pointe d'impertinence la version tricotée des grandes figures de l'actualité.

Le tricot revient à la mode. Des groupes de tricoteuses se forment un peu partout. Une blogueuse française, elle, met en ligne, plusieurs fois par semaine, sur le "Délit Maille"(allusion au quotidien populaire britannique Daily Mail) des figurines en tricot d'une dizaine de centimètres de haut, étonnamment ressemblantes, dans des saynètes inspirées de l'actualité politique.

"C'est une volonté de rire d'une façon pas trop méchante. La laine c'est doux, c'est gentil. On peut tout dire et tout passe bien, parce que c'est enrobé dans de la laine", explique Anna, habitante de Lille d'une quarantaine d'années, qui souhaite conserver l'anonymat.

Son blog est né en mai dernier, dans la foulée de l'affaire Dominique Strauss-Kahn à New York. "Juste pour rire", la nordiste se lance alors dans le tricotage d'une figurine à l'effigie du patron du FMI, inspirée par une Anglaise qui avait représenté la famille royale en point mousse, lors du mariage de Kate et William.

Sous le titre "Tricote ton DSK", elle propose aux internautes un "kit de reconstitution" de l'affaire du Sofitel: ce 14 mai, celui qui était alors le grand favori à gauche pour la présidentielle française de 2012 était arrêté pour agression sexuelle sur une femme de chambre d'un hôtel de Manhattan. Les charges contre lui seront finalement abandonnées mais l'affaire a mis un brutal coup d'arrêt à sa carrière politique.

Le blog montre des photos des poupées laineuses représentant DSK et la femme de chambre Nafissatou Diallo. En-dessous, ce commentaire : "Chronométrez le temps nécessaire à l'agression supposée, habillez, déshabillez les acteurs, [...] jouez la scène selon la version policière. [...] Grâce au kit de reconstitution, Benjamin Brafman (avocat de DSK, ndlr), c'est vous."

Un travail de patience

Le succès est immédiat : plus de 30.000 visites en trois jours. Anna, orthophoniste à la ville, se prend au jeu. Elle poste désormais plusieurs fois par semaine : "Je ne suis pas une fanatique du tricot mais ça me plaît de pouvoir faire ce que je veux avec les personnages."

"Il faut au moins six heures pour faire une poupée, puis il y a la mise en scène. C'est un vrai travail à mi-temps!" reconnaît Anna, qui n'hésite pas à faire prendre l'air à ses personnages: à la plage, pour une séquence romantique Angela Merkel-Nicolas Sarkozy, ou encore dans un parc pour une réunion de "campagne" des candidats à la présidentielle 2012.

Chacun se retrouve, avec sa marque de fabrique: un brin de laine rouge en guise de lunettes pour camper la candidate écologiste et ex-juge franco-norvégienne Eva Joly; une écharpe aux couleurs du drapeau français autour du cou de la patronne de l'Extrême droite, Marine Le Pen; une poupée deux fois plus petite que les autres et voilà le président français Nicolas Sarkozy.

120.000 visiteurs se sont rendus sur le blog depuis sa création, attirés par les créatures de tricot, mais aussi par le ton affuté de l'ensemble.

Le lendemain du passage du président français à la télévision sur le plan d'aide à la Grèce, ils se régalent du Kit "Apocalypse Presque Now". "Tellement c'était grave qu'il fallait régler le problème à 4h30. A 7h c'était trop tard", dit la légende des photos.

Le Délit Maille n'hésite pas à tricoter Mouammar Kadhafi mais s'offre aussi des respirations plus légères: Lady Gaga, la star du X Clara Morgane ou encore Don Draper, le héros de la série Mad Men.

Régulièrement contactée pour vendre ses oeuvres, la blogueuse refuse à chaque fois. Une soixantaine de poupées sont nées sous ses aiguilles en six mois.

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK