France: un faux tweet de la nouvelle ministre de la Culture annonce la mort d'un prix Nobel

France: un faux Tweet de la nouvelle ministre de la culture annonce la mort d’un prix Nobel
France: un faux Tweet de la nouvelle ministre de la culture annonce la mort d’un prix Nobel - © Tous droits réservés

A peine désignée ministre de la Culture dans le nouveau gouvernement Macron, Françoise Nyssen, d'origine belge, fait déjà l’objet d’une attaque informatique. Un faux tweet usurpé a annoncé la mort de Svetlana Alexievitch, prix Nobel 2015 de littérature. Un tweet qui a été repris tel quel par le site du Figaro. Heureusement pour elle, l’auteure est actuellement en pleine santé et voyage en ce moment à Séoul.

Le Figaro s’est donc immédiatement fendu d’un rectificatif d’excuses: " Il apparaît, après vérification, que le compte Twitter n’est pas celui de la nouvelle ministre. Il s’agit d’une usurpation d’identité. La maison d’édition, contactée par Le Figaro, confirme qu’il s’agit d’un faux compte." Une belle illustration des dangers de faire trop vite confiance aux réseaux sociaux.

Dans un autre tweet, publié sur le même compte une heure plus tard, on peut lire un message rédigé en anglais qui assure que "ce compte est un hoax (canular) créé par le journaliste italien Tommasso Debenedetti"

Impossible de confirmer cette paternité, mais l’homme est connu pour sa rapidité à "tuer" des vedettes sur le net pour dénoncer le manque de sérieux des médias. L'écrivaine JK Rowling, Mikhaïl Gorbatchev, Fidel Castro ou le pape: en 140 caractères, Tommasso Debenedetti, les a tous "tués" un jour ou l'autre à travers des tweets fallacieux destinés, dit-il, à dénoncer les "points faibles" des médias et "la fragilité des réseaux sociaux".

 

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir