France: le quotidien Libération est plus cher de 50 cents pour les hommes, ce jeudi

France: le quotidien Libération est plus cher de 50 cents pour les hommes, ce jeudi
France: le quotidien Libération est plus cher de 50 cents pour les hommes, ce jeudi - © STEPHANE DE SAKUTIN - AFP

En France, l'écart salarial entre les sexes est de 9% à poste équivalent, et de 25% en moyenne. Symbolisant cet écart, le quotidien français Libération est vendu 25% plus cher aux hommes qu'aux femmes ce jeudi.

La France se classe 129e sur un total de 144 pays en ce qui concerne l'égalité salariale pour un poste similaire, selon la dernière étude sur le sujet du Forum économique mondial (WEF), qui date de novembre 2017. Globalement, en y ajoutant l'égalité en termes d'éducation et de santé par exemple, la France se classe en revanche parmi les premiers pays, à la onzième place dans le monde et même la première du G20.

Peu auparavant, le Premier ministre Édouard Philippe avait prévenu que "la promotion de la culture de l'égalité entre les femmes et les hommes ne se fera pas seulement par des déclarations officielles, des discours ex catedra à l'école". "Il faut que tous ceux qui ont quelque chose à dire dans la société s'en saisissent", a-t-il ajouté en présentant "une cinquantaine de mesures".

Associations féministes et représentants de syndicats ont appelé hommes et femmes à se mobiliser jeudi dans plusieurs villes de France à partir de 15H40, soit l'heure à partir de laquelle (symboliquement, dans une journée) les femmes commencent à travailler gratuitement.
 

Journée internationale des Droits de la Femme : un combat permanent au JT du 08/03

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK