France: le Belge William Cliff reçoit le prix Goncourt de la Poésie

William Cliff vit à Gembloux
William Cliff vit à Gembloux - © THOMAS SAMSON - BELGAIMAGE

Le palmarès 2015 du célèbre prix Goncourt est maintenant connu et c’est le Belge William Cliff qui est récompensé pour la poésie. L'écrivain algérien Kamel Daoud, a reçu, lui, prix Goncourt du Premier roman pour "Meursault, contre-enquête" (Actes Sud) et le Français Patrice Franceschi a été distingué pour la nouvelle "Première personne du singulier".

Qu'est-ce que ce prix ?

Le testament d'Edmond de Goncourt (fondateur du prix) prévoyait des encouragements aux jeunes littérateurs, des prix furent créés qu'on appela longtemps des "bourses". Pour des questions de facilité, l’académie Goncourt a décidé de regrouper l’attribution des: Goncourt du premier roman, Goncourt de la nouvelle et Goncourt de la poésie/Robert Sabatier, le même jour et c'était ce mardi matin chez "Drouant" à Paris.

Pour être sélectionné, il faut être publié par un éditeur francophone, lequel se charge d'envoyer le livre aux académiciens.

Pour le Goncourt du premier roman, il faut envoyer le livre en janvier. Pour le Goncourt de la nouvelle, il faut envoyer le livre en février et pour le Goncourt de la biographie, il faut envoyer le livre en avril. Le montant de ces prix s'échelonne entre 3800 à 6000 euros.

Qui est William Cliff ?

William Cliff s'appelle en fait André Imberechts, il est né à Gembloux le 27 décembre 1940.

Durant ses études de lettres et de philosophie à Louvain, il découvre l’œuvre du poète catalan Gabriel Ferrater, une de ses influences majeures, qu'il traduira en français.

"Homo sum", publié en 1973, est remarqué par Raymond Queneau et révèle une puissance et une tension du langage, qui offrent une densité à son style.

Ensuite il voyage à travers le monde, son style désinvolte, se retrouve dans son langage poétique.

Longtemps attaché à son vers régulier de 14 syllabes qui est sa "marque de fabrique", William Cliff à publié aussi des romans et des pièces de théâtre.

En 1986, une équipe de "Cargo de Nuit" rencontre William Cliff, poète édité alors chez Gallimard. On le décrit comme: "Ecrivain solitaire, en marge de toute mode, réaliste, il explique son rapport à la poésie et au monde". Regardez ces images d'archives.

Il a déjà été primé : Prix Maurice Carême en 1993, Prix Marcel Thiry en 2001, Prix triennal de poésie en 2004, Grand prix de poésie de l'Académie française en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre poétique, Prix Roger-Kowalski en 2007 et en 2010 Prix Quinquennal de littérature.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK