ForMyFit: la première application de running personnalisée et 100% belge

For My Fit: la première application de running personnalisée et 100% belge
For My Fit: la première application de running personnalisée et 100% belge - © LUKAS SCHULZE - AFP

On connaissait "Runtastic", "Nike +", "Runkeeper" ou "Endomondo", ces applications pour smartphones qui doivent faciliter la course à pied. Aujourd'hui il y a "ForMyFit", la petite nouvelle qui est 100% belge. Elle a été créée à Enghien par une start-up wallonne et en partie financée par du crowdfunding. Sa particularité? Elle permet, contrairement à ses concurrents, de gérer des programmes d'entraînements personnalisés adaptés aux objectifs et à la disponibilité de chacun peu importe le niveau. Cette individualisation est possible grâce au développement d'un algorithme particulier créé grâce à la collaboration de Fernand Brasseur, un coach reconnu dans le milieu et d'athlètes de haut niveau.

Un entraînement adapté à votre temps et à votre condition physique

Pour commencer, l'utilisateur doit se prêter à un test de trois minutes où il doit courir. À partir de cela, il va pouvoir entrer dans l'application son historique, ses objectifs, ainsi que ses disponibilités. L'entraînement sera différent en fonction de si la personne souhaite courir un, deux ou sept jours par semaine et il respectera sa condition physique personnelle.

Les fondateurs sont partis d'un constat: aucune application existante n'arrivait à la cheville d'un véritable coach. Elles ne s'adaptaient pas à chaque utilisateur. Ils ont donc décidé d'en créer une: "On a vraiment réussi à réaliser cette application qui va emmener chaque coureur quel que soit son niveau (...) dans un entraînement qui va refléter sa forme du moment, ses objectifs de course dont il dispose. Donc c'est un plan qui est très flexible et qui permet de s'adapter à l'individu et pas à une moyenne comme la plupart des autres applications" explique Laurent Baijot, cofondateur de "For My Fit".

Un véritable coach de poche

Mais cette application n'est pas seulement personnalisée, elle dispose aussi d'un coach vocal qui encourage les utilisateurs en leur conseillant d'accélérer ou de ralentir en fonction de leur rythme cardiaque. Un gros plus pour cette application mobile puisque selon une étude réalisée en 2014 sur le marché français, 64% des coureurs interrogés expliquent être en attente d'un service tel que celui-là.

L'application est actuellement disponible sur iOS et pour l'instant, uniquement en version gratuite sur Android.

Pour vous faire une idée de son fonctionnement , vous pouvez visionner ci-dessous les explications de son cofondateur, Laurent Baijot ainsi que l'avis de deux coureurs dont Geoffrey Marrion, vice champion du monde master de 2014 sur 1500 mètres.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK