Festival film fantastique: "The Awakening" reçoit le Corbeau d'Or du BIFFF 2012

Festival film fantastique: "The Awakening" reçoit le Corbeau d'Or du BIFFF 2012
Festival film fantastique: "The Awakening" reçoit le Corbeau d'Or du BIFFF 2012 - © Tous droits réservés

Le Festival international du film fantastique de Bruxelles (BIFFF) 2012 s'est terminé ce mardi en dévoilant son palmarès. Pour sa 30e édition, le BIFFF a décerné le Corbeau d'Or à "The Awakening" (2011), film britannique de Nick Murphy.

Ce film relate l'histoire d'une jeune universitaire enquêtant sur des phénomènes surnaturels survenus dans une école. Le Corbeau d'Argent est revenu à "Tormented" 3D (2011) de Takashi Shimizu et à "Juan of the Dead" (2011) d'Alejandro Brugues.

Le prix du meilleur thriller revient à "The Whistleblower" (2010) réalisé par Larysa Kondracki. Inspiré de faits réels, "The Whistleblower" relate l'histoire d'une policière américaine qui a rejoint les forces de maintien de la paix en Bosnie et qui y découvre un réseau de prostitution.

Le jury du 7ème parallèle a choisi de récompenser le film japonais "Himizu" de Sion Sono traitant de l'après tsunami 2011 dans un Japon qui panse ses plaies. Le jury a également accordé une mention spéciale à l'oeuvre américaine "The Shuffle" (2011) de Kurt Kuenne.

Le Méliès d'argent est revenu à "Iron Sky" (2012) film de science-fiction de Timo Vuorensola. Une mention spéciale a été décernée à "The Sandman", film suisse de Peter Luisi qui revisite le mythe du marchand de sable. A noter qu'"Iron Sky" a également reçu le prix du public.

Les organisateurs se sont dit satisfaits de cette édition anniversaire qui a accueilli quelque 63 000 spectateurs.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK