Festival du Film francophone d'Angoulême: le film "Noces" doublement primé

Festival du Film francophone d'Angoulême: le film "Noces" doublement primé
Festival du Film francophone d'Angoulême: le film "Noces" doublement primé - © YOHAN BONNET - AFP

Le 9e Festival du Film francophone à Angoulême a couronné avec un Valois de diamant un film d'animation, "Ma vie de courgette", réalisé par le metteur en scène suisse Claude Barras.

"Noces", du réalisateur belge Stephan Streker, a reçu les Valois de la meilleure actrice pour Lina El Arabi et du meilleur acteur pour Sébastien Houbani, ex aequo avec Antoine-Olivier Pilon dans "1:54" du metteur en scène canadien Yan England.

"Noces", dont la sortie en salles est prévue début 2017, raconte l'histoire de Zahira, une jeune Belgo-pakistanaise, qui souhaite garder l'enfant qu'elle porte alors que ses parents ont d'autres projets pour elle. Le film met notamment en scène le Belge Olivier Gourmet aux côtés des acteurs Lina El Arabi, Sébastien Houbani ou encore Babak Karimi.

"Noces" est produit par la société Daylight en collaboration avec Minds Meet en Flandre, Formosa Productions en France, Bodhicitta Works au Pakistan et Tarantula Luxembourg. Le long métrage bénéficie également du soutien du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallimage, du Fonds audiovisuel de Flandre (VAF) et du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg. Il est également coproduit par la RTBF, Proximus, SCOPE invest et Be tv-VOO.

Un favori pour les Oscars dans la catégorie "Films en langue étrangère"

"Ma vie de courgette" est une production franco-suisse entièrement réalisée en "stop motion", une technique héritée du cinéma où les objets sont très légèrement déplacés entre chaque prise de vue. Le film est une adaptation du roman de l'écrivain français Gilles Paris paru en 2002 et intitulé "Autobiographie d'une courgette".

Ce film avait déjà raflé le Prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy (est de la France) et est candidat pour une nomination aux Oscars dans la catégorie "Films en langue étrangère".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK