Facebook vous avertit des contrôles alcool

Attention! Contrôle de police à hauteur du GB à Berlaere... Contrôle de papiers, drogue et alcool à Malines...

Depuis quelques jours, les messages de ce genre se multiplient sur Facebook. Il sont plus de 26 000 sur "Politiecontrole?" (en néerlandais) et près de 10 000 sur Infos Radars mobiles et Contrôles de police - Belgique (en français). Tous à l'affût des contrôles anti-alcool ou autres. En quelques jours, des dizaines de barrages de police signalés, parfois au milieu de la nuit.

Objectif, bien sûr : éviter le contrôle. Une démarche pas très responsable selon la police: "Quelqu'un qui évite un barrage, peut provoquer un accident ailleurs. C'est irresponsable", estime le commissaire Patrick Van der Jeught de la police zone nord de Bruxelles.

Mais chez les Responsible Young Drivers, on préfère y voir un effet positif.

Grâce à leur smartphone, les utilisateurs de Facebook peuvent signaler un contrôle en temps réel... Pas de quoi décourager la police: "Nos équipes volantes peuvent amener les conducteurs ayant un comportement bizarre vers les barrages de contrôle", dit le commissaire Van der eught.
 
Signaler un barrage n'a rien d'illégal, mais attention : les informations diffusées sur Facebook ne sont jamais fiables à 100%. 

Annick Capelle
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK