Facebook sanctionne les posts qui incitent aux likes et aux partages

Ce genre de publications devraient apparaître de moins en moins sur vos fils d'actualité.
Ce genre de publications devraient apparaître de moins en moins sur vos fils d'actualité. - © Newsroom Facebook

Nouvelle règle pour le réseau social le plus utilisé du monde. Désormais, Facebook punira les posts qui incitent les utilisateurs à liker, partager, commenter, etc. Suite aux mécontentements des internautes qui se plaignent des "spams", la plateforme a décidé de renforcer quelque peu son règlement. 

On en a tous déjà vu passer ces posts sur nos fils d'actualité : "Like si tu adores ceci", "Partage si tu préfères cela". Ces publications ne sont pas là par hasard, puisqu'elles cachent bien entendu un peu de stratégie commerciale. En effet, en tirant partie des algorithmes, ces pages, tentent de stimuler l'engagement des internautes afin d'obtenir une portée plus large. Technique d'ailleurs appelée "l'appât de l'engagement". 

Publications rétrogradées

Ces posts vont donc désormais être rétrogradés par Facebook. Pour ce faire, le réseau a examiné et catégorisé des milliers de messages afin de constituer un modèle d'apprentissage automatique capable de détecter les appâts d'engagement. Grâce à ce système, les publications de ce genre apparaîtront moins dans le flux d'actualité des internautes. Des rétrogradations qui empêcheront la page d'accueil d'être polluée par des contenus inintéressants. 

"Nous voulons réduire la diffusion de contenus spammés, sensationnels ou trompeurs afin de promouvoir des conversations plus significatives et authentiques sur Facebook", a expliqué le réseau social.  

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