Facebook propose un nouveau mode de publication: les listes

Facebook propose un nouveau mode de publication: les listes
3 images
Facebook propose un nouveau mode de publication: les listes - © Tous droits réservés

Malgré une excellente santé financière de son entreprise, Marck Zuckerberg a quelques petits soucis depuis quelque temps: les jeunes semblent se désintéresser de Facebook, et les utilisateurs y passent globalement moins de temps. Deux symptômes d'une même réalité: il y a trop d'utilisateurs "passifs", et un manque d'engagement de la communauté. Chez les jeunes, c'est clair, on préfère partager son contenu privé sur Snapchat, plutôt que sur Facebook

La réaction de celui qui reste malgré tout le réseau social n°1 dans le monde loin devant ses concurrents a été dans un premier temps de modifier son algorithme afin d'y privilégier le contenu partagé par ses amis, plutôt que celui des pages, souvent itulisées par des entreprises pour leur communication.

Pour inciter ses utilisateurs à partager du contenu et afin de le rendre plus visible, Facebook avait progressivement déployé plusieurs fonctionnalités, comme les "états", puis les panneaux (fonds colorés pour les statuts). Le réseau vient d'en annoncer une nouvelle, les listes.

Une fonctionnalité qui atteint les deux objectifs précités: d'une part, le contenu est assez personnel ("Les endroits où j'ai envie de voyager", "mes résolutions pour 2018", ...) et d'autre part, il est mis en avant de façon visible et colorée: 

Pour créer une liste, un nouveau bouton dédié fera son apparition sur la zone de rédaction de publication, aux cotés des icônes de photos, activité, ou vidéos live. Au moment où vous commencerez un statut, il suffira d'appuyer sur le menu déroulant.

Inutile de vous inquiéter si vous n'y avez pas encore accès: Facebook explique effectivement que la fonctionnalité sera déployée progressivement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK