Facebook: ne vous laissez pas avoir par le changement de profil

Illustration - Arnaque sur Facebook: ne vous laissez-pas avoir par le changement de profil
Illustration - Arnaque sur Facebook: ne vous laissez-pas avoir par le changement de profil - © AFP / Facebook / Matt Harnack

Attention si vous êtes sur Facebook, une arnaque circule pour l'instant avec une annonce pour changer votre profil Facebook, changer sa couleur. Voilà quelques sollicitations que les usagers de facebook reçoivent régulièrement sur leur mur mais qui peuvent avoir de lourdes conséquences.

Avec son milliard d'utilisateurs, Facebook est sans doute la plus importante base de données humaines au monde. Chaque profil personnel contient des informations qui intéressent les hackers comme l'explique Olivier Boggaert de la police fédérale : "Vous avez peut-être donné toute une série d'informations très précises vous concernant en terme de localisation ; vous donnez également peut-être un numéro de GSM, vous partagez des photos".

Pour accéder à vos données, les hackers créent des applications qui viennent éveiller votre curiosité. Mais une fois que l'on clique sur l'une de ces applications, le hacker entre en possession de vos données. Il peut aller jusqu'à usurper votre identité et prendre possession de votre profil pour chercher à arnaquer, ou chercher à soutirer de l'argent à vos amis.

"L'autre élément que l'on voit apparaître, ce sont des liens sur lesquels on vous invite à cliquer, de manière telle qu'en cliquant sur le lien, vous installez sur votre ordinateur un logiciel malveillant qui lui-même permettra d'utiliser votre machine à d'autres fonctions. On va avoir, par exemple, un lien qui vous invite à modifier la couleur de votre environnement Facebook. En cliquant sur le lien, vous allez vous retrouver sur une page qui va vous inviter également à cliquer sur un fichier d'installation lequel installera un logiciel malveillant", poursuit Olivier Boggaert.

En d'autres termes, il s'agit le plus souvent d'arnaques. Les personnes à l'origine de ces messages espèrent que vous cliquerez sur leur application pour entrer en possession de vos données ou pour introduire un logiciel malveillant sur votre ordinateur.

Pour se prémunir de toute intrusion, on veillera à bien à régler les paramètres de confidentialité du profil. On veillera aussi à rester vigilant et à ne pas cliquer sur tout et n'importe quoi.

 

Avec G. Comhaire

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK