Facebook, Mozilla et sept partenaires fondent la "News Integrity Initiative" contre les "fake news"

La lutte contre la désinformation compte un nouveau soldat. On pourrait même dire que neuf soldats ont décidé de s'unir et parmi eux, les deux plus connus sont Facebook et Mozilla. Ensemble, ils ont créé la News Integrity Initiative.

Treize millions d'euros vont être investis. Selon le communiqué officiel, l'objectif est de gérer les problèmes de désinformation mais aussi de ramener la confiance envers les journalistes. Le projet a été confié à l'école de journalisme de la City University de New-York...

Un outil d'évaluation sur Facebook

Au-delà des neuf entreprises fondatrices, il y a toute une série d'organisations qui sont en quelque sorte des membres et qui peuvent donc proposer des initiatives. C'est le cas de l'Unesco par exemple, du centre européen de journalisme aux Pays-Bas ou encore du fondateur de Wikipedia : Jimmy Wales.

Le communiqué de la City University de New York mentionne des " discussions, événements dans le monde entier, projets et recherches ". Pour l’heure, seul un outil a été évoqué : la possibilité pour Facebook d’évaluer la fiabilité des différentes sources d’information et d’en avertir ses utilisateurs. La plate-forme avait déjà annoncé en février la mise en place d’un dispositif similaire, adossé à des médias "références" chargés de corriger les fausses informations signalées par les internautes.
 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK