Facebook réparé: vous pouvez retrouver vos "amis"

Des millions d'internautes ont perdu leurs amis virtuels ce mercredi matin. Le réseau social Facebook était inaccessible ce mercredi depuis 7h20 dans toute l'Europe. Une panne de telle ampleur, c'était une première pour ce site.

Certains internautes belges n'ont cependant apparemment connu aucun problème pour accéder à Facebook. D'autres remarquent peu à peu le retour du réseau social.

On ignore les raisons de cette panne. Un porte-parole de Facebook contacté par nos confrères de 20Minutes, confie lui-même ne pas savoir où réside le problème.

"Aujourd'hui nous avons dû faire face à des difficultés techniques, qui ont fait que le site était inaccessible pour un certain nombre d'utilisateurs en Europe", a indiqué un communiqué du groupe.

Pas de perte de données

Zdnet évoque un problème lié au nom de domaine. Certains parlent d'une panne des serveurs DNS. En clair: l'adresse URL www.facebook.com n'arrive pas à contacter les serveurs contenant vos données. Rassurez-vous, vos précieuses données n'ont rien.

"Le problème a été résolu et tout le monde devrait avoir accès de nouveau à Facebook. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée", poursuit le communiqué.

La panne a concerné aussi bien le site facebook.com que les applications pour téléphone mobile et tablette.

Facebook revendique 845 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, dont la moitié se connectent au moins une fois par jour. La Belgique comptait fin décembre 3,85 millions de membres, soit plus du tiers de la population, selon datanews.be.

Plus de la moitié (55%) des internautes du monde utilisent Facebook et une minute sur sept passée en ligne dans le monde est consacrée à Facebook, selon des chiffres ComScore actualisés en octobre.

RTBF et Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK