Facebook a son Triangle des Bermudes, les messages "Autre"

"Autre" et ses messages oubliés
2 images
"Autre" et ses messages oubliés - © RTBF

Facebook a lancé un nouveau système de messagerie en novembre 2010. Sans prévenir ses utilisateurs, la refonte de la messagerie permet de trier directement les messages sans en informer l'utilisateur.

Un seul clic vous manque et tout est dépeuplé. Sans le savoir vous avez peut-être raté des messages d'une importance vitale ou futile. Si vous êtes inscrit sur Facebook sachez que l'affichage de certains éléments de votre compte a changé. Sans rien dire. Sur ce réseau social pourtant, les messages qui circulent ont une valeur de courriel. Tout le monde peut en envoyer et en recevoir sur sa messagerie Facebook.

Une vieille connaissance vous a peut-être envoyé un message sympathique vous invitant à un pot ? Un membre de votre famille vous conseille peut-être une affaire en or ? A moins que ce ne soit seulement le job de vos rêves qui passe sous votre nez ? Ou plus bêtement un illustre inconnu voulant vous arnaquer... Mais tous ces messages sont bel et bien là, quelque part sur Facebook. Et il a jugé, sans rien vous dire, qu'ils étaient "non significatifs".

Pour les lires, très simple, cliquez sur "Autre" juste en dessous de l’icône "Message" habituelle. La plupart de ces messages sont des indésirables, des "spam". Les messages qui sont envoyés dans cette boîte "Autre" proviennent généralement de personnes qui ne font pas partie de vos amis Facebook ou de personnes avec qui vous interagissez peu. Ils sont dès lors considérés comme "peu importants" par le site.

Facebook: "Ce n'est visiblement pas normal"

Facebook est passé au "Social Inbox" en novembre 2010. Le but est de trier les messages de l'utilisateur entre "significatifs" et "non significatifs" car avant cette "Social Inbox" tout arrivait dans la boite principale. Mais ce ravalement de façade a entrainé avec lui des messages potentiellement importants. Sur le sujet, Facebook reconnait une anomalie : "Ce n'est visiblement pas normal qu'un message de votre meilleur ami se retrouve pris en sandwich entre une facture et le communiqué d'une banque. Ce qui ne veut pas dire que ces messages ne soient pas importants, mais l'un d'eux est plus significatif. Avec les nouveaux Messages, votre Inbox ne contiendra que les messages de vos amis et de leurs amis. Tous les autres messages iront dans le dossier «Autre» que vous pourrez consulter séparément. Si quelqu'un que vous connaissez et qui n'est pas sur Facebook vous écrit, son message se retrouvera initialement dans le dossier «Autre». Mais vous pourrez facilement déplacer votre conversation dans votre Inbox, et tous vos échanges futurs avec cet ami se retrouveront dans ce dossier".

Malheureusement les paramètres de cette messagerie "Autre" ne sont pas modifiables. Il vous faudra donc vérifier régulièrement si une pépite ne s'est pas glissée dans cette zone de turbulence.

Facebook est le géant du réseau social née en 2004 à Harvard. Depuis, l'américain n'a cessé de grandir pour atteindre 500 millions d'utilisateurs et "peser" 32 milliards de dollars en 2010. Le réseau rassemble 189 millions d'utilisateurs en Europe, est traduit en 78 langues et a même inspiré un film, "The Social Network", réalisé par David Fincher en 2010.

RTBF avec Slate.fr

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK