Exposition Harry Potter à Londres: la British Library propose une visite en réalité virtuelle

Une exposition surprenante sur le monde de la magie à découvrir de chez soi.
Une exposition surprenante sur le monde de la magie à découvrir de chez soi. - © NIKLAS HALLE'N - AFP

20 ans. C'est le nombre d'années écoulées depuis la parution du premier tome de la saga mythique que plus personne ne présente : Harry Potter. S'en suivent un succès planétaire, huit films, des acteurs cultes, une pièce de théâtre, un spin-off, etc. A l'occasion de cet anniversaire qui en rendra mélancolique plus d'un, la British Library de Londres a fait le choix de consacrer une exposition "ensorcelante". Pas le temps de traverser la Manche ? En quelques clics il est possible d'y accéder, sans bouger de chez soi. 

En juin 2016, une exposition sur le plus célèbre des sorciers ouvrait ses portes au Heysel à Bruxelles. En sept mois, celle-ci a accueilli plus de 350.000 visiteurs. Cette fois-ci, la British Library va plus loin et fait la part belle, d'une part à la saga et, d'autre part, au monde de la magie de façon plus générale. "Outre des manuscrits et dessins originaux de J. K. Rowling et Jim Kay présentés pour la première fois au public, le lieu a permis aux visiteurs de découvrir des livres rares, des manuscrits ainsi que des objets magiques de la collection de la British Library illustrant diverses traditions de folklore et d'arts occultes", explique le site internet dédié à l'exposition.

Visite virtuelle

Un projet ambitieux puisque la British Library ne se contente pas de survoler le monde d'Harry Potter et d'en donner des éléments que tous les fans connaissent déjà. L'exposition va bel et bien plus loin en se plongeant dans les tréfonds du monde de la magie et des phénomènes inexpliqués. D'où viennent la licorne et le phœnix ? Comment réussir une potion ?  Comment se protéger de la magie noire ? Toutes les réponses sont à découvrir au cours de la visite physique ou virtuelle que propose la British Library. Le design léché et les contenus animés et complets transporteront les férus du monde mystique dans les couloirs d'un des plus grands musées du monde comme s'ils y étaient vraiment. 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK