Euronews: une nouvelle direction pour "repenser le modèle"

Euronews transmets un concert de Jean-Michel Jarre en direct
Euronews transmets un concert de Jean-Michel Jarre en direct - © Archives EPA

La chaîne d'informations européenne Euronews, première chaîne internationale d'information en Europe, s'est dotée d'un nouveau président du directoire en la personne de Michael Peters, directeur général sortant, qui veut "repenser le modèle".

Paolo Garimberti, président de la Rai (radio télévision italienne), devient président du conseil de surveillance et Philippe Cayla, président du directoire sortant, est nommé président d'Euronews development, une nouvelle filiale.

Michael Peters, 40 ans, qui est à Euronews depuis 1998, explique qu'il a été choisi pour le poste pour "préparer l'avenir" et "repenser le modèle".

Il convient en effet, dit-il, de "repenser notre offre en termes de format", du fait de l'émergence tous azimuts de nouveaux médias qui crée un univers d'"hyper-offre".

La chaîne, créée en 1993, est basée à Lyon en France. Elle compte près de 400 journalistes qui proposent 11 éditions en 11 langues différentes.

Son audience est estimée à 10 millions de téléspectateurs par jour dans le monde.

Elle dit être reçue au total par 350 millions de foyers dans 155 pays, via différents modes de diffusion : TV, smartphones, tablettes numériques...

La Commission européenne a reconnu à Euronews une mission de service public. Son budget est de 70 millions d'euros et elle compte 21 actionnaires, des chaînes publiques nationales, dont France Télévisions pour 25%.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK