États-Unis: des publicités sur Facebook liées à la Russie pendant l'élection

Une enquête interne menée par Facebook a montré que des centaines de faux comptes probablement opérés depuis la Russie ont été utilisés pour acheter des publicités afin de nourrir des tensions politiques aux Etats-Unis avant et après l'élection présidentielle de 2016
Une enquête interne menée par Facebook a montré que des centaines de faux comptes probablement opérés depuis la Russie ont été utilisés pour acheter des publicités afin de nourrir des tensions politiques aux Etats-Unis avant et après l'élection présidentielle de 2016 - © Justin TALLIS

Une enquête interne menée par Facebook a montré que des centaines de faux comptes probablement opérés depuis la Russie ont été utilisés pour acheter des publicités afin de nourrir des tensions politiques aux États-Unis avant et après l'élection présidentielle de 2016, a indiqué ce mercredi le réseau social.

L'enquête, dictée par la crainte que le réseau social ait été utilisé de façon organisée et trompeuse pour influencer le cours du processus politique américain, a mis au jour des comptes qui ont peur-être fait partie d'une campagne orchestrée visant à exacerber les divisions politiques.

100 000 dollars de publicités

Quelque 470 comptes ont dépensé au total près de 100 000 dollars entre juin 2015 et mai 2017 pour publier des annonces mettant en avant des fausses informations ou mener l'internaute à des pages contenant ce type de message, précise un responsable de Facebook.

Le montant en question était relativement faible mais suffisant pour acheter 3000 annonces. Les comptes et pages qui ont constitué une violation de la politique de Facebook ont été fermés, ajoute le chef de la sécurité de Facebook Alex Stamos.

Selon les conclusions de l'enquête, "ces comptes et pages étaient liés les uns aux autres et vraisemblablement opérés à partir de la Russie", souligne Stamos.

Facebook cherche à déterminer "s'il y a eu un lien entre les efforts russes (pour influencer l'élection américaine) et les annonces achetées sur Facebook", a indiqué le responsable.

2200 annonces publiées en langue russe depuis les États-Unis

Facebook a par ailleurs indiqué avoir découvert qu'environ 50 000 dollars ont été dépensés pour publier 2200 annonces politiquement orientées "à partir de comptes ayant une adresse IP aux États-Unis mais avec la langue réglée sur russe" dans l'ordinateur. Ces comptes n'ont pas enfreint la loi, a précisé le réseau social.

Facebook a enfin précisé qu'il allait partager ses conclusions avec les autorités américaines.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK