Etats-Unis: de quand date cette photo d'un enfant en habit du Klu Klux Klan?

Vous avez peut-être vu cette image s'afficher sur votre fil Facebook ou dans votre compte Twitter ces dernières heures. On y voit un enfant vêtu de la tenue blanche du Klu Klux Klan, l'organisation suprémaciste blanche des Etats-Unis. Le petit tend la main vers un policier équipé d'un casque et d'un bouclier anti-émeute. 

Quelques jours après qu'une voiture a foncé dans la foule à Charlottesville lors d'une manifestation, le cliché trouve une résonance toute particulière.

Cette image date d'il y a 25 ans, peut-on lire sur le site poynter.org. Elle a été prise le 5 septembre 1992 par un certain Todd Robertson lors d'une marche du Klu Klux Klan à Gainesville, aux Etats-Unis. La photo a ensuite été publiée le lendemain dans le journal local de cette ville de Géorgie. Selon le photographe, il y avait deux enfants, des frères accompagnés de leurs mères, vêtus de la célèbre tenue.

Il voyait son reflet dans le bouclier et il en traçait le contour

Et l'homme face à l'enfant dans tout ça? Il s'appelle Allen Campbell. Le "Athens Banner-Herlad" l'a retrouvé en janvier 2013. "Je n'avais même pas vu l'enfant, se souvient-il. J'ai baissé le regard pour voir ce qui tapait sur mon bouclier. Et j'ai vu ce petit enfant en uniforme du Klan. Il voyait son reflet dans le bouclier et il en traçait le contour."

Le policier se rappelle encore que c'était le dernier jour de vacances d'été et qu'il aurait préféré faire autre chose que d'encadrer une manifestation du Klu Klux Klan. Mais "j'ai fait le serment de défendre les lois de l'Etat de Georgie et de défendre la Constitution. Celle-ci dit que la liberté d'expression est un droit." Et de conclure : "Tous les trucs de ce genre font vendre. Je ne pense pas qu'il y aurait eu autant de réactions si le policier avait été blanc."

Récompensée par l'agence Associated Press, la photo aurait pu ne jamais devenir célèbre. Elle a été reprise dans un livre intitulé "10 façons de combattre la haine" en 1999. Un ouvrage largement diffusé à l'époque. Le hasard a ensuite voulu qu'elle soit partagée sur la toile, vraisemblablement à partir de 2011. Depuis, elle resurgit au fil de l'actualité.

>>> A lire également: les silences de Trump plongent la Maison Blanche en pleine polémique

L'édition du Gainesville Times du 6 septembre 1992

null

null

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK